Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité8 mai 2023Représentation en France1 min de lecture

Cybersécurité : le centre européen de compétences ouvre ses portes à Bucarest

Demain, le Centre européen de compétences en cybersécurité, qui vise à renforcer l’innovation et à développer les projets de l’UE en matière de cybersécurité, inaugurera son nouveau siège à Bucarest, en Roumanie.

Demain, le Centre européen de compétences en cybersécurité, qui vise à renforcer l’innovation et à développer les projets de l’UE en matière de cybersécurité, inaugurera son nouveau siège à Bucarest en Roumanie, sur le campus de l’université polytechnique.

Le Premier ministre roumain Nicolae Ciucă et des représentants de la Commission européenne participeront à la cérémonie d’inauguration, qui sera retransmise en ligne.

Le centre est chargé d’adopter les programmes de travail et de gérer les projets de cybersécurité financés par l’UE dans le cadre du programme pour une Europe numérique et d’Horizon Europe. Il gérera les projets relatifs aux centres d’opérations de sécurité, dans le cadre de la proposition de la Commission visant à créer un bouclier européen du cyberespace, et collaborera avec un réseau de centres nationaux de coordination dans le but de mettre en place un écosystème pour l’innovation et la compétitivité en matière de cybersécurité.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur a déclaré : « La cybersécurité est une priorité essentielle pour l’UE. La protection de notre souveraineté numérique exige des efforts conjoints. Le Centre européen de compétences en cybersécurité réunit des experts et des ressources de haut niveau de toute l’UE afin de mettre au point des solutions innovantes aux cybermenaces et de renforcer notre résilience face aux attaques. En travaillant ensemble, nous bâtirons un monde numérique plus sûr pour tous les Européens. »

Détails

Date de publication
8 mai 2023
Auteur
Représentation en France