Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité26 novembre 2021Représentation en France

Cybersécurité : visite du commissaire Breton à Rennes

Le commissaire Breton se rend à Rennes le 27 novembre pour une visite sur le thème de la cybersécurité. Il rencontrera notamment Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères.

Visit of Thierry Breton, European Commissioner, to France

Demain, le Commissaire pour le marché intérieur Thierry Breton se rendra à Rennes, en France, pour une visite sur le thème de la cybersécurité. Il rencontrera M. Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères. Ils se rendront ensemble à la Cyberdefense Factory, une « couveuse d'entreprise » pour de jeunes start-up prometteuses qui vise à faciliter la recherche et à accélérer les développements de cybersolutions innovantes répondant aux besoins du commandement cyber. Ils assisteront ensuite à des présentations par des start-up de l'écosystème cyber telles que Glimps, Sahar, Malizen, Lumen Al et Anorzway dans les domaines d'analyse et la visualisation de données massives, de cyber-investigation et de prévention contre les cyberattaques.

L'Union européenne met tout en œuvre pour être un leader en matière de cybersécurité. Un Centre européen de compétences en matière de cybersécurité a été créé récemment ayant pour mission de définir les priorités d'investissement, et de les implémenter au moyen des programmes européens « Horizon Europe » (recherche) et « Europe numérique » (développement) ainsi que des contributions des États membres et privées, avec le soutien d'un réseau de centres nationaux de coordination chargés d'assurer la communication et la coordination entre le niveau national et européen. Cela fait partie de la stratégie de cybersécurité de l'UE visant à garantir que tous les citoyens et entreprises sont à l'abri des cybermenaces, à rendre les entités physiques et numériques critiques plus résilientes et à construire un cyberespace mondial, ouvert, stable et sécurisé.  Elle complétera sa stratégie de cybersécurité, notamment par une nouvelle loi européenne sur la cyber-résilience, ainsi qu'une politique européenne de cyberdéfense. Cette thématique sera au cœur des discussions du prochain sommet sur la défense européenne qui se tiendra dans le cadre de la prochaine présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Détails

Date de publication
26 novembre 2021
Auteur
Représentation en France