La Commission a publié l’indice de compétitivité régionale (ICR), une version entièrement révisée d'un outil désormais établi de longue date qui mesure différentes dimensions de la compétitivité pour toutes les régions de l'UE.
L’ICR 2.0 entièrement révisé montre qu'il existe encore de grandes différences entre les régions de l'UE, mais aussi que les régions les moins développées ont amélioré leur compétitivité.
Les régions d'Utrecht, Zuid-Holland et la région de la capitale française de l'Île-de-France sont les régions les plus compétitives de l'UE. Les résultats de l’ICR 2.0 montrent également que les régions de l'UE ont encore besoin d'aide pour améliorer leur compétitivité et réduire les écarts entre elles.
La politique de cohésion est donc importante pour la compétitivité de l'UE. En tant que principale politique d'investissement de l'UE, elle soutient les régions en matière de création d'emplois, de compétitivité des entreprises, de croissance économique, de développement durable et d'amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Lancé en 2010 et publié tous les trois ans, l’ICR permet aux régions de l'UE de suivre et d'évaluer leur évolution dans le temps et en comparaison avec d'autres régions. C'est un outil important qui fournit une perspective européenne sur la compétitivité des régions sur la base de 68 indicateurs. L’ICR 2.0 est basé sur les régions statistiques NUTS 2 (Nomenclature des Unités pour les Statistiques Territoriales). Tous les indicateurs sont antérieurs à l'invasion de la Russie en Ukraine. Il s'agit de la première édition de l’ICR sans le Royaume-Uni.
Pour plus d’informations
Plus de détails sont disponibles ici
Détails
- Date de publication
- 27 mars 2023
- Auteur
- Représentation en France