Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 avril 2022Représentation en France

De la ferme à la table : la Commission lance un large appel à contributions pour un système alimentaire plus durable

Aujourd'hui, dans le cadre de la « Stratégie de la ferme à la table », la Commission lance une consultation publique sur son initiative visant à aboutir à un système alimentaire plus durable.

Sustainable farming

Aujourd'hui, dans le cadre de la « Stratégie de la ferme à la table », la Commission lance une consultation publique sur son initiative visant à aboutir à un système alimentaire plus durable. Avec cette initiative cadre, la Commission entend rendre nos systèmes alimentaires plus durables et plus résilients. Ils devraient fournir des aliments sains et respectueux de l'environnement. Le cadre pour un système alimentaire durable contribuera également à la mise en place d'un étiquetage alimentaire approprié pour aider les consommateurs à faire des choix durables. Toutes les personnes impliquées dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire, des agriculteurs à l'industrie agroalimentaire, en passant par les détaillants et les consommateurs, ont un rôle à jouer dans cette évolution.

C'est pourquoi il est important que la consultation publique d'aujourd'hui touche un large éventail de citoyens et de parties prenantes de l'UE et des pays tiers, dont les contributions alimenteront son développement. D’autant plus, eu égard au contexte actuel du conflit en Ukraine et ses potentielles conséquences sur notre sécurité alimentaire.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré : « L’évolution vers des systèmes alimentaires plus durables que nous envisageons dans notre stratégie « de la ferme à la table » est essentielle pour contrer les tendances mondiales en matière de climat, de perte de biodiversité et de régimes alimentaires malsains. Elle est également fondamentale pour notre sécurité alimentaire à long terme. Ce cadre législatif sera essentiel pour soutenir et accélérer cette transformation. L'urgence de la transition vers la durabilité ne doit pas être sous-estimée, nous devons donc nous assurer que notre initiative à venir est aussi ambitieuse et efficace que possible, et offre les bons outils à tous les acteurs du système alimentaire pour agir de manière durable. J'appelle donc toutes les parties prenantes à participer à cette consultation, afin que notre travail puisse s'appuyer sur leurs connaissances et leur expérience. J'invite aussi vivement nos concitoyens à apporter leur contribution, car en tant que consommateurs, il est crucial qu'ils aient leur mot à dire sur la façon dont les aliments qu'ils consomment sont produits. »

La consultation se déroulera sur 12 semaines, jusqu'au 21 juillet 2022, et devrait permettre de recueillir des avis et des données sur les questions clés, principalement sur la manière d'assurer la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires. Le questionnaire de la consultation est accessible dans toutes les langues officielles de l'UE. D'autres activités de consultation sont également prévues, notamment des enquêtes et des ateliers d'experts, la consultation de groupes d'experts de parties prenantes et d'États membres ainsi que des consultations ciblées avec d'autres institutions de l'UE.

Détails

Date de publication
28 avril 2022
Auteur
Représentation en France