Aller au contenu principal
Représentation en France
Déclaration11 novembre 2022Représentation en France5 min de lecture

Déclaration conjointe - 1 milliard d'euros mobilisés en faveur des corridors de solidarité pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale

Sofia, capital of Bulgaria

Au nom de la Commission européenne, de la Tchéquie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Slovaquie, de la République de Moldavie, de l'Ukraine, de la Banque européenne d'investissement, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et du Groupe de la Banque mondiale

Dans le cadre de la réaction de l'Union européenne à l'agression russe contre l'Ukraine, la Commission européenne et les États membres de l'UE voisins de l'Ukraine ont mis en place, le 12 mai 2022, des corridors de solidarité UE-Ukraine. Il s'agit de corridors essentiels pour les exportations agricoles de l'Ukraine, ainsi que pour l'exportation et l'importation d'autres biens.

L'un des plus grands producteurs mondiaux de céréales, l'Ukraine fournissait naguère environ 45 millions de tonnes de céréales au marché mondial chaque année. Toutefois, dans la guerre brutale qu'elle livre à l'Ukraine, la Russie cible délibérément la production et les exportations agricoles, empêchant le passage des marchandises en toute sécurité à destination et en provenance des ports ukrainiens de la mer Noire et constituant des stocks dans des silos à grains. Cette situation a entraîné une hausse des cours mondiaux des céréales, créé une insécurité alimentaire à l'échelle mondiale et mis en péril les moyens de subsistance de millions de personnes qui dépendent de ces céréales.

Depuis la création des corridors de solidarité, plus de 15 millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens (céréales, oléagineux et produits apparentés) ont été exportées par la route, par le rail et depuis les ports de la mer Noire et du Danube. En outre, depuis août, l'initiative céréalière de la mer Noire a contribué à relancer les expéditions de céréales depuis les ports ukrainiens de la mer Noire, réduisant davantage encore les prix des denrées alimentaires au niveau mondial.

Ensemble, ces initiatives ont permis l'exportation d'environ 25 millions de tonnes de céréales, d'oléagineux et de produits apparentés d'Ukraine entre mai et fin octobre vers les marchés mondiaux, y compris vers les pays qui en ont le plus besoin.

Les corridors de solidarité sont actuellement la seule option possible pour l'exportation de tous les autres produits ukrainiens non agricoles vers le reste du monde et pour l'importation de tous les produits dont l'Ukraine a besoin, tels que le carburant et l'aide humanitaire. À ce titre, les corridors de solidarité sont devenus la ligne de vie de l'économie ukrainienne, ce qui a permis aux agriculteurs et aux entreprises ukrainiens de toucher plus de 15 milliards d'euros de recettes qui leur sont tout à fait indispensables.

L'UE collabore avec les États membres, l'Ukraine et la République de Moldavie, des partenaires internationaux et des entreprises, ainsi qu'avec des transporteurs afin d'améliorer le fonctionnement des voies de solidarité. En tant qu'États membres de l'UE limitrophes de l'Ukraine, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie ont consenti des efforts et des investissements considérables pour faciliter ces routes commerciales.

Les corridors de solidarité sont devenus un lien indispensable pour approfondir les relations avec l'Ukraine et la République de Moldavie et sont essentiels pour établir une connexion plus stable avec l'UE dans la perspective d'une future adhésion. Ils rapprochent l'Ukraine et la République de Moldavie du marché unique de l'UE, tout en maintenant les deux pays connectés au reste du monde.

Toutefois, les couloirs de solidarité atteignent leurs limites de capacité, des goulets d'étranglement persistent et les coûts logistiques sont élevés. Afin de maintenir et d'accroître encore la capacité des couloirs de solidarité, nous avons mobilisé d'importants investissements dans le cadre de divers programmes nationaux et de l'UE existants. La facilitation administrative et opérationnelle doit se poursuivre, y compris en ce qui concerne la rationalisation des procédures de franchissement des frontières, et des fonds supplémentaires sont nécessaires.

La Commission européenne va rapidement consacrer des subventions d'un montant de 250 millions d'EUR à la relance des couloirs de solidarité. À court terme, nous soutiendrons des améliorations rapides, notamment avec des équipements mobiles, afin de réduire les temps d'attente et d'améliorer les déplacements à travers les points de passage frontaliers et leurs voies d'accès. À moyen terme, nous allons mobiliser le mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) et 50 millions d'EUR afin de soutenir le développement des infrastructures nécessaires pour accroître encore la capacité des couloirs de solidarité.

En collaboration avec des institutions financières partenaires telles que la Banque européenne d'investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Banque mondiale, nous voulons garantir des liquidités pour les opérateurs, ainsi que le financement des réparations et des augmentations de capacité. Notamment:

  • La Banque européenne d'investissement prévoit d'investir jusqu'à 300 millions d'EUR d'ici la fin de 2023 dans des projets qui répondent aux objectifs des couloirs de solidarité. Ce montant vient s'ajouter à l'activité déjà annoncée et financée en Ukraine [1], dont une part importante est consacrée à la modernisation des routes et des chemins de fer. En outre, la Banque européenne d'investissement et la Commission européenne mettent à disposition l'expertise technique de Jaspers (Assistance conjointe à la préparation de projets dans les régions européennes) pour recenser et préparer les projets de transports transfrontaliers à financer au titre du MIE, qui peuvent attirer un cofinancement éventuel de la BEI.
  • Sur la base des travaux entrepris sur le terrain pendant plusieurs mois avec la Commission européenne et toutes les parties prenantes concernées, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement entend investir 300 millions d'EUR en faveur des couloirs de solidarité au cours de la période 2022-2023, dont une partie sera consacrée à des projets déjà identifiés et en cours d'approbation.
  • Outre la modélisation des transports régionaux, une évaluation rapide des dommages afin de déterminer les investissements prioritaires en matière de réparation et de relance, ainsi que les travaux en cours dans le domaine du commerce et de la logistique, le Groupe de la Banque mondiale prépare un projet d'urgence visant à réparer les infrastructures ferroviaires et routières endommagées par la guerre, avec une enveloppe d'un montant pouvant aller jusqu'à 100 millions d'USD à décaisser en 2023. La réhabilitation des infrastructures ferroviaires et à la logistique multimodale en Roumanie et en république de Moldavie aux frontières avec l'Ukraine est en cours de discussion afin de soutenir les exportations et les importations critiques ukrainiennes et de jeter les bases de la reconstruction.

Nous invitons également nos partenaires internationaux à apporter un soutien financier supplémentaire à ces actions, qui sont essentielles pour l'Ukraine, la République de Moldavie et la sécurité alimentaire mondiale.

 

[1] : https://www.eib.org/en/press/all/2022-400-another-eur550-million-from-t…

 

Détails

Date de publication
11 novembre 2022
Auteur
Représentation en France