Déclaration de la Commission européenne sur les incidents antisémites en Europe - Commission européenne Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 5 novembre 2023
  • Représentation en France, Retrouvez l'ensemble de l'actualité de l'Europe des communes
  • 2 min de lecture

Déclaration de la Commission européenne sur les incidents antisémites en Europe

State of the Union Address 2023 by Ursula von der Leyen, President of the European Commission

La flambée des incidents antisémites dans toute l'Europe a atteint des niveaux extraordinaires ces derniers jours, rappelant certaines des périodes les plus sombres de l'histoire. Aujourd'hui, les Juifs européens vivent à nouveau dans la peur.

Nous avons assisté à une résurgence d'incidents et de discours antisémites dans l'Union européenne et dans le monde: des cocktails Molotov lancés sur une synagogue en Allemagne, des étoiles de David taguées sur des bâtiments résidentiels en France, un cimetière juif profané en Autriche, des magasins juifs et des synagogues attaqués en Espagne, des manifestants entonnant des slogans de haine contre les Juifs.

En ces temps difficiles, l'UE se tient aux côtés de ses communautés juives.

Nous condamnons ces actes odieux avec la plus grande fermeté.

Ils vont à l'encontre de tout ce que l'Europe défend.

À l'encontre de nos valeurs fondamentales et de notre mode de vie.

À l'encontre du modèle de société que nous représentons: un modèle fondé sur l'égalité, l'inclusion et le plein respect des droits de l'homme. Juifs, musulmans, chrétiens – personne ne devrait avoir à craindre de subir de la discrimination ou de la violence en raison de sa religion ou de son identité. L'UE est déterminée à protéger le bien-être de toutes ses communautés, ethniques, religieuses ou autres.

Nous devons repousser cette montée de l'antisémitisme, ainsi que la montée de la haine antimusulmane dont nous avons été témoins ces dernières semaines, qui n'ont pas leur place en Europe.  Nous disposons déjà de puissants outils pour faire face à ces incidents:  le droit de l'Union érige en infraction pénale l'incitation publique à la haine et à la violence et définit une approche commune pour lutter contre les discours et les crimes de haine à caractère raciste et xénophobe.

Il est plus impératif que jamais de veiller à son application rigoureuse. Depuis 2021, l'Union européenne a mis en place sa toute première stratégie globale de lutte contre l'antisémitisme et de soutien à la vie juive; elle a également élaboré, depuis 2020, un plan d'action de l'UE contre le racisme.

En coopération avec les États membres, nous continuerons à renforcer les mesures de sécurité. Nous avons déjà augmenté le financement de l'UE pour protéger les lieux de culte et d'autres lieux et nous nous efforçons de renforcer notre soutien. Parallèlement, nous intensifions l'application de la législation pertinente afin de garantir que les plateformes en ligne réagissent rapidement et efficacement aux contenus antisémites ou antimusulmans en ligne, qu'il s'agisse de contenus à caractère terroriste, de discours de haine ou de désinformation.

Il est de notre responsabilité partagée en tant qu'Européens de dénoncer la haine sous toutes ses formes et de lutter contre celle-ci.