J'ai eu un entretien hier avec les candidats proposés par le gouvernement bulgare pour le poste de commissaire, M. Daniel Lorer et Mme Iliana Ivanova.
Les deux candidats ont manifesté un grand attachement à l'Union européenne et beaucoup d'intérêt pour les fonctions de commissaire. Ils possèdent également l'expérience utile pour occuper ce poste.
À la suite de ces entretiens, j'ai décidé de proposer au Conseil et au Parlement européen de nommer Mme Ivanova au poste de commissaire.
Elle sera chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse.
Mme Ivanova dispose d'une large expérience des questions européennes, acquise en sa qualité de membre de la Cour des comptes européenne depuis 2013. Avant cela, elle a siégé au Parlement européen, entre 2009 et 2012, et a assuré la vice-présidence de la commission du contrôle budgétaire.
Son expérience est essentielle pour faire progresser la mise en œuvre d'Horizon Europe, le programme phare de l'Union en matière de recherche, pour améliorer l'exécution des dépenses de l'UE consacrées à la recherche et pour obtenir de meilleures retombées sur le terrain.
Je remercie M. Lorer pour sa candidature et lui souhaite beaucoup de succès dans la suite de son parcours.
Détails
- Date de publication
- 29 juin 2023
- Auteur
- Représentation en France