Aller au contenu principal
Représentation en France
Déclaration29 juin 2023Représentation en France

Déclaration de la présidente von der Leyen sur la composition du collège et le prochain commissaire européen de la Bulgarie

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, propose au Conseil de l'UE et au Parlement européen Mme Iliana Ivanova au poste de commissaire.

Buildings of the European Commission

J'ai eu un entretien hier avec les candidats proposés par le gouvernement bulgare pour le poste de commissaire, M. Daniel Lorer et Mme Iliana Ivanova.

Les deux candidats ont manifesté un grand attachement à l'Union européenne et beaucoup d'intérêt pour les fonctions de commissaire. Ils possèdent également l'expérience utile pour occuper ce poste.

À la suite de ces entretiens, j'ai décidé de proposer au Conseil et au Parlement européen de nommer Mme Ivanova au poste de commissaire.

Elle sera chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse.

Mme Ivanova dispose d'une large expérience des questions européennes, acquise en sa qualité de membre de la Cour des comptes européenne depuis 2013. Avant cela, elle a siégé au Parlement européen, entre 2009 et 2012, et a assuré la vice-présidence de la commission du contrôle budgétaire.

Son expérience est essentielle pour faire progresser la mise en œuvre d'Horizon Europe, le programme phare de l'Union en matière de recherche, pour améliorer l'exécution des dépenses de l'UE consacrées à la recherche et pour obtenir de meilleures retombées sur le terrain.

Je remercie M. Lorer pour sa candidature et lui souhaite beaucoup de succès dans la suite de son parcours.

Détails

Date de publication
29 juin 2023
Auteur
Représentation en France