Aller au contenu principal
Représentation en France
Déclaration16 mai 2023Représentation en France

Déclaration de la présidente von der Leyen sur la démission de la commissaire Mariya Gabriel

La commissaire Mariya Gabriel sera présentée aujourd'hui au président de la République de Bulgarie pour recevoir un mandat institutionnel en vue de former un gouvernement. Elle présente donc sa démission en tant que membre du collège des commissaires

Participation of Mariya Gabriel, European Commissioner, to the EU Women Founders Summit : Empowering Female Entrepreneurs

La commissaire Mariya Gabriel m'a informée qu'elle sera présentée aujourd'hui au président de la République de Bulgarie pour recevoir un mandat institutionnel en vue de former un gouvernement.

Par conséquent, elle a présenté sa démission en tant que membre du collège des commissaires, ce que j'ai accepté.

Je tiens à remercier Mariya Gabriel pour le travail qu'elle a accompli en tant que commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse. Au cours des trois années et demie pendant lesquelles elle a exercé ses fonctions, elle a fortement contribué à faire progresser les priorités de la Commission dans ce domaine.

Je remercie en particulier la commissaire Gabriel pour l'excellente mise en œuvre de notre programme-phare pour la recherche et l'innovation « Horizon Europe », pour la forte impulsion donnée à l'innovation et aux jeunes pousses par l'intermédiaire du Conseil européen de l'innovation et pour son engagement personnel à faire de l'Année européenne de la jeunesse un succès.

Je tiens également à remercier la commissaire Gabriel pour sa contribution constructive et amicale aux travaux du collège des commissaires en général.

Je souhaite plein succès à Mariya Gabriel dans ses nouvelles fonctions et suis convaincue que son expérience européenne, au sein de l'actuel collège des commissaires et de celui qui l'a précédé, sera mise à profit pour son pays.

Dans l'intervalle, la vice-présidente exécutive Margrethe Vestager et le vice-président Margaritis Schinas seront chargés, avec effet immédiat, de superviser le portefeuille de la commissaire Gabriel. La vice présidente exécutive Vestager sera responsable de l'innovation et de la recherche, tandis que le vice-président Schinas sera responsable de l'éducation, de la culture et de la jeunesse.

Détails

Date de publication
16 mai 2023
Auteur
Représentation en France