Aller au contenu principal
Représentation en France
Déclaration13 décembre 2023Représentation en France1 min de lecture

Déclaration de la présidente von der Leyen sur la signature de l'accord-cadre avancé UE-Chili et de l'accord commercial intérimaire UE-Chili

Seul le texte prononcé fait foi.

Participation of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, in the European Council meeting

La signature de l'accord-cadre avancé UE-Chili et de l'accord commercial intérimaire UE-Chili est une excellente nouvelle.

Lorsque nous nous sommes rencontrés à Santiago en juin, le président Boric et moi-même sommes convenus de poursuivre les efforts et de conclure ces accords d'ici la fin de cette année. C'est désormais chose faite.

 99,9 % des exportations de l'UE vers le Chili seront exonérées de droits de douane. Inversement, les produits chiliens bénéficieront d'un accès plus simplifié au marché unique de l'UE.

Avec ces nouveaux accords, nous créerons des liens plus étroits entre l'UE et la cinquième économie d'Amérique latine. En particulier, nous travaillerons ensemble sur des chaînes d'approvisionnement durables en matières premières critiques. Il s'agit d'une opportunité formidable pour notre industrie des technologies propres. Et d'une contribution importante à notre autonomie stratégique ouverte.

L'UE et le Chili partagent des valeurs et des ambitions fondamentales communes. Nous défendons tous deux le respect des droits humains, l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que la protection de l'environnement. Et nous sommes tous deux engagés dans la décarbonation. C'est pourquoi nous avons placé ces principes directeurs au cœur de nos nouveaux accords. Ils régiront nos relations commerciales et d'investissement. Et cela peut servir de modèle pour les futurs accords commerciaux de l'UE.

Je suis heureuse d'ouvrir ce nouveau chapitre aujourd'hui avec un partenaire aussi privilégié et fiable.

Détails

Date de publication
13 décembre 2023
Auteur
Représentation en France