Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité24 juin 2022Représentation en France

Déclaration de la Présidente von der Leyen sur les demandes d'adhésion à l'Union européenne de l'Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie

Seul le texte prononcé fait foi.

Participation of Ursula von der Leyen, president of the European Commission, to the European Council

Je serai très brève, car nous vivons un moment décisif: aujourd'hui est un très grand jour pour l'Europe.

Je félicite chaleureusement le président Zelensky, la présidente Sandu et la présidente Zourabichvili. Leurs trois pays font partie de notre famille, la famille européenne — nous n'avons jamais laissé planer le moindre doute à ce sujet. Et la décision historique prise aujourd'hui par les dirigeants de l'UE le confirme.

Elle donne à tous les trois la perspective d'une adhésion à l'UE et montre la voie à suivre. Je pense qu'il s'agit d'un moment de grande satisfaction. Je suis très heureuse que les dirigeants aient approuvé nos avis. Il ne saurait y avoir meilleur signe d'espoir pour les citoyens ukrainiens, moldaves et géorgiens en ces temps troublés. 

Bien entendu, ces pays auront encore beaucoup à faire avant de pouvoir passer à l'étape suivante du processus d'adhésion. Mais je suis convaincue qu'ils vont tous avancer le plus rapidement possible et travailler aussi dur que possible à la mise en œuvre des réformes requises. Non seulement parce que ces réformes sont nécessaires pour progresser sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne, mais aussi et avant tout parce qu'elles sont bonnes pour ces pays et pour la démocratie, parce qu'elles vont renforcer leur compétitivité et, en fin de compte, parce qu'elles seront bénéfiques pour leurs citoyens.

Permettez-moi de souligner que je suis profondément convaincue que la décision que nous avons prise aujourd'hui nous renforce tous. Elle renforce l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie face à l'agression russe. Et elle renforce l'Union européenne. Parce qu'elle montre une fois de plus au monde entier que l'Union européenne est unie et forte face aux menaces extérieures.

Merci beaucoup.

Détails

Date de publication
24 juin 2022
Auteur
Représentation en France