Aller au contenu principal
Représentation en France
Déclaration20 décembre 2023Représentation en France

Déclaration du haut représentant Josep Borrell et du commissaire chargé du voisinage et de l'élargissement, Olivér Várhelyi, sur les élections législatives en Serbie

Déclaration commune du haut représentant Josep Borrell et du commissaire chargé du voisinage et de l'élargissement, Olivér Várhelyi, sur les élections législatives en Serbie.

The Berlaymont Building and European Flags

Dimanche, la Serbie a organisé des élections législatives anticipées.

Nous prenons note des constatations et conclusions préliminaires des observateurs internationaux du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'OSCE concernant les élections législatives anticipées du 17 décembre en Serbie. À la lumière de ces constatations et conclusions préliminaires, nous concluons avec inquiétude que le processus électoral nécessite des améliorations tangibles et de nouvelles réformes, étant donné que le bon fonctionnement des institutions démocratiques serbes est au cœur du processus d'adhésion de la Serbie à l'UE.

L'UE attend avec intérêt le rapport final de l'OSCE/BIDDH et les recommandations pour les prochaines élections, qui devraient être mises en œuvre dès que possible et bien avant les prochaines élections.

Nous espérons également que les rapports fiables faisant état d'irrégularités feront l'objet d'un suivi transparent par les autorités nationales compétentes. Cela concerne également des allégations relatives aux élections locales à Belgrade et dans d'autres municipalités.

Nous appelons les responsables politiques serbes à garantir un dialogue constructif et inclusif sur l'ensemble de la scène politique.

Détails

Date de publication
20 décembre 2023
Auteur
Représentation en France