Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité29 juillet 2022Représentation en France

Des économies de gaz pour un hiver sûr: Les collectivités au cœur du plan de l'Union européenne pour «Économiser l'énergie»

gaz reduction

L'économie d'énergie est indispensable pour rendre rapidement l'Europe indépendante des combustibles fossiles russes et pour atteindre les objectifs du Pacte vert européen. Les collectivités locales et plus particulièrement les villes, où vivent les trois quarts des Européens, ont un rôle clé à jouer dans la transition énergétique et dans la mise en place d’initiatives visant les économies d'énergie.

Réduire la consommation de l'énergie en tant que consommateurs, entreprises, pouvoirs publics et acteurs industriels permettra de réduire les factures et accélérer la transition vers une énergie propre partout en Europe.

Un des piliers des économies d'énergie est la réduction du chauffage et de la climatisation. C’est pourquoi la Commission européenne invite instamment tous les États membres à lancer des campagnes de sensibilisation afin de promouvoir la réduction du chauffage et de la climatisation à grande échelle, et à mettre en œuvre le plan de l'UE intitulé «Économiser l'énergie», qui propose de nombreuses solutions pour réaliser des économies d'énergie à court terme. Les collectivités sont ainsi en première ligne avec une réduction ciblée du chauffage et de la climatisation dans les bâtiments exploités par les pouvoirs publics.

Au-delà de réduire leur propre consommation, plusieurs municipalités européennes ont déjà mis en place des mesures de sensibilisation et d’économie d'énergie face aux risques de pénurie. Ainsi, en Allemagne, par exemple, la ville de Berlin a commencé à éteindre l'éclairage de plusieurs monuments et bâtiments historiques, tandis que la municipalité d’Aachen contrôle la température dans les bâtiments administratifs, les écoles et autres bâtiments publics et passe aux LED pour l'éclairage intérieur et extérieur ainsi qu'à l'extinction de l'éclairage extérieur des bâtiments publics.

La ville de Lyon a réduit la limite de vitesse sur les routes du centre-ville à 30 km/h dans 84 % de la voirie. L'initiative réduit la consommation d'essence et encourage l'utilisation des transports en commun et des vélos pour se déplacer plus rapidement dans la ville et rendre les rues plus sûres pour les conducteurs et les piétons.

La municipalité de Cluj-Napoc en Roumanie a introduit des bus, des trolleybus et des tramways électriques à énergie solaire, a créé des voies réservées aux bus et propose des transports en commun gratuits tous les vendredis, ce qui a permis de réaliser plus de 50 % d'économies d'énergie primaire et de réduire la pollution et les émissions de CO2.

En plus de proposer un cadre politique et législatif, la Commission européenne accompagne les collectivités dans la neutralité climatique via des initiatives de mise en réseau, échange d’expériences actions communes et programmes dédiés :

  • Le plan REPowerEU : Dans le cadre politique, les collectivités jouent un rôle de premier plan dans le développement de mesures d'économie d'énergie adaptées à leur contexte local. Ils devraient lancer des programmes de sensibilisation, d'information et de soutien, des audits énergétiques et des plans de gestion de l'énergie, en s'engageant à des objectifs d'économies et garantir l'engagement des citoyens, par exemple par le biais de la mission européenne sur la neutralité climatique et villes intelligentes ou l'initiative urbaine européenne dans le cadre de la politique de cohésion.
  • Le sprint des économies d'énergie des villes est une initiative conjointe de la Convention des maires, de la Commission européenne et du Comité européen des régions, encourageant les villes à prendre des mesures qui réduire immédiatement leur consommation d'énergie.
  • La mission de l'UE pour 100 villes neutres pour le climat et les villes intelligentes d'ici 2030 : vise à aider 100 villes à devenir climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030.

 

Lien utiles :

Des économies de gaz pour un hiver sûr (europa.eu)

EUR-Lex - 52022DC0240 - EN - EUR-Lex (europa.eu)

Retrouvez d’autres exemples d’économies d’énergie dans les communes :

Détails

Date de publication
29 juillet 2022
Auteur
Représentation en France