Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité6 octobre 20212 min de lecture

Des scientifiques soutenus par l’UE remportent le prix Nobel de physique 2021

Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi, deux scientifiques qui ont bénéficié d’un financement important de l’UE ces dernières années, ont obtenu le prix Nobel de physique 2021, conjointement avec Syukuro Manabe.

#ThisistheEU

Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi, deux scientifiques qui ont bénéficié d’un financement important de l’UE ces dernières années, ont obtenu le prix Nobel de physique 2021, conjointement avec Syukuro Manabe, pour leur contribution décisive à notre compréhension des systèmes physiques complexes. Klaus Hasselmann et Syukuro Manabe ont jeté les bases de notre connaissance du climat de la Terre et de la manière dont l’humanité l’influence, et Giorgio Parisi est récompensé pour sa contribution révolutionnaire à la théorie des matériaux désordonnés et des processus aléatoires.

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré ce qui suit à ce propos: «Toutes mes félicitations aux trois lauréats du prix Nobel de physique de cette année. Je suis fière que l’UE ait soutenu deux d’entre eux, Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi, grâce à des financements pour la recherche et l’innovation visant à faire progresser la science. Cela montre que l’investissement dans la recherche exploratoire de pointe contribue à maintenir la recherche européenne à l’avant-garde.»

Klaus Hasselmann a participé à deux projets financés par le septième programme-cadre de recherche de l’UE, EURUCAS et COMPLEX, pour lesquels la contribution totale de l’UE s’élève à 7,5 millions d’euros. Le projet EURUCAS a approfondi les études sur l’Arctique menées par l’UE et la Russie, en permettant de faire progresser des recherches cruciales sur les questions arctiques et subarctiques, y compris les effets environnementaux et socio-économiques des changements intervenus dans la région. Le projet collaboratif COMPLEX a mis au point de nouveaux outils de modélisation pour gérer les dynamiques de changement en faveur d’une société sobre en carbone.

Giorgio Parisi a bénéficié d’un financement substantiel du Conseil européen de la recherche (CER) pendant près d’une décennie. Il a reçu deux subventions avancées du CER, respectivement en 2009 et 2016, pour un montant total d’environ 3,7 millions d’euros. Avec la première subvention du CER il s’est efforcé acquérir une compréhension théorique des phénomènes de grande échelle dans les systèmes désordonnés classiques et quantiques. L’objectif de sa subvention actuelle est d’élaborer une théorie des propriétés à grande échelle du paysage énergétique libre du verre à basse température. Au début de l’année, le professeur Parisi a également remporté le prestigieux prix Wolf de physique

 

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles ici et dans le communiqué de presse du CER

Détails

Date de publication
6 octobre 2021