La Commission lance aujourd'hui l'appel de printemps de DiscoverEU, qui permettra à 35 000 jeunes de recevoir un titre de transport ferroviaire gratuit pour explorer l'Europe.
Le cycle de candidatures commence aujourd'hui à 12 h 00 et se terminera le 29 mars à 12 h 00. Pour gagner un titre de transport, les jeunes sont invités à introduire une demande sur le portail européen de la jeunesse, en répondant à cinq questionnaires et à une question subsidiaire. Les candidats retenus et nés entre le 1er juillet 2004 et le 30 juin 2005 pourront voyager en Europe pour une durée maximale de 30 jours au cours de la période de voyage allant du 15 juin 2023 au 30 septembre 2024. L'appel est ouvert aux candidats de l'Union européenne et des pays tiers associés au programme Erasmus+, tels que l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Cette année, les participants pourront découvrir l'itinéraire du nouveau Bauhaus européen, mis au point en janvier 2023. L'objectif est d'inspirer les jeunes lorsqu'ils choisiront leur destination et de les sensibiliser à l'importance de rendre l'Union européenne «esthétique, durable, ouverte à tous». Les participants continueront par ailleurs de bénéficier des initiatives lancées en 2022 dans le cadre de l'Année européenne de la jeunesse, telles que «Les jeunes découvrent la culture grâce à DiscoverEU en 2022» et l'itinéraire culturel de DiscoverEU. Cet itinéraire rassemble diverses destinations et différentes branches culturelles, notamment l'architecture, la musique, les beaux-arts, le théâtre, la mode, le design, etc. Les voyageurs DiscoverEU peuvent visiter les capitales européennes de la culture, des destinations ayant été ajoutées à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ou des sites ayant obtenu le label du patrimoine européen. En outre, ils peuvent également s'arrêter dans les villes titulaires du Access City Award. Il s'agit de villes ayant tout mis en œuvre pour devenir plus accessibles à chacun, quels que soient son âge, son degré de mobilité ou ses facultés. Les participants continueront également de bénéficier d'une carte de réduction offrant plus de 40 000 possibilités de réduction sur les transports publics, la culture, l'hébergement, la restauration, les activités sportives, et d'autres services disponibles dans les pays concernés.
Les agences nationales Erasmus+ aident les jeunes en organisant des réunions d'information avant le départ pour les préparer à leur voyage. Toujours dans la continuité de l'Année européenne de la jeunesse, les agences nationales organisent des rencontres DiscoverEU, une initiative qui propose dans tous les pays Erasmus+ un programme culturel passionnant, dont la durée va d'un à trois jours. À ce jour, 51 rencontres de ce type ont eu lieu, et d'autres se tiendront encore au cours des années à venir.
L'inclusion sociale étant une priorité absolue du programme Erasmus+, les participants présentant un handicap ou ayant des problèmes de santé recevront une assistance lors de leur voyage. En outre, en octobre 2022, les agences nationales Erasmus+ ont lancé l'action pour l'inclusion de DiscoverEU, qui permet aux organisations travaillant avec des jeunes moins favorisés ainsi qu'à des groupes informels de jeunes de demander une subvention. Les participants à l'action pour l'inclusion de DiscoverEU recevront une aide supplémentaire, telle que la possibilité de voyager avec un accompagnant. Deux appels pour l'action pour l'inclusion de DiscoverEU seront lancés en 2023. Lors du tout premier appel qui a eu lieu en octobre 2022, les agences nationales Erasmus+ ont reçu 166 projets. Les premiers voyageurs retenus dans le cadre de cette action spécifique peuvent commencer leur voyage dès le mois de mars 2023.
La Commission encourage les déplacements durables en train, mais les jeunes des régions ultrapériphériques, des pays et territoires d'outre-mer, des régions reculées et des îles pourront bénéficier de dispositions particulières.
Contexte
La Commission a lancé DiscoverEU en juin 2018, à la suite d'une action préparatoire du Parlement européen. L'initiative a été officiellement intégrée dans le nouveau programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.
Depuis 2018, près de 916 000 jeunes ont demandé à bénéficier de l'un des 212 700 titres de transport disponibles. Selon les réponses reçues à la dernière enquête post-voyage, 72 % des candidats ont déclaré qu'il s'agissait de leur premier voyage en train en dehors de leur pays de résidence. Pour nombre d'entre eux, c'était également la première fois qu'ils voyageaient sans être accompagnés de leurs parents ou d'un autre adulte, et la plupart ont déclaré être ainsi devenus plus indépendants.
L'expérience DiscoverEU leur a permis de mieux appréhender les autres cultures et l'histoire européenne. Elle leur a aussi permis d'améliorer leurs compétences en langues étrangères. Plus des deux tiers d'entre eux ont déclaré qu'ils n'auraient pas pu financer leur titre de transport en l'absence de DiscoverEU. Les participants sont invités à devenir des ambassadeurs de DiscoverEU chargés de promouvoir l'initiative. Ils sont également encouragés à communiquer avec les autres voyageurs sur le groupe Facebook #DiscoverEU Official afin de partager leurs expériences et d'échanger des conseils, en particulier sur les expériences culturelles ou sur les moyens numériques et durables de voyager.
Pour présenter une demande, les candidats admissibles doivent répondre à un questionnaire à choix multiples testant leurs connaissances générales sur l'Union européenne et sur d'autres initiatives de l'UE en faveur des jeunes. Il y a également une question subsidiaire. Plus l'estimation se rapproche de la bonne réponse, plus les candidats obtiennent de points. Cela permettra à la Commission d'établir un classement des candidats. La Commission offrira des titres de transport aux candidats en suivant l'ordre de ce classement, jusqu'à épuisement des titres de transport disponibles.
La sélection se fera sur la base de la nationalité et/ou du pays de résidence, en fonction du nombre de titres de transport attribués à chaque pays. Le quota par pays sera publié avec les résultats de la sélection.
Pour plus d’information
Détails
- Date de publication
- 15 mars 2023
- Auteur
- Représentation en France