Aujourd’hui, la Commission présente un train de mesures sur les droits de l’enfant, comprenant une proposition de règles pour prévenir et lutter contre les abus sexuels commis sur des enfants, ainsi que la stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants (BIK +).
La Commission propose (en anglais) une nouvelle législation de l’UE visant à prévenir et à combattre les abus sexuels commis contre des enfants en ligne. Sur internet, les abus sexuels contre des enfants sont omniprésents: en 2021 seulement, 85 millions de photos et de vidéos représentant des abus sexuels commis contre des enfants ont été signalées dans le monde, sans oublier les contenus non dénoncés. La pandémie de COVID-19 a exacerbé le problème.
En outre, la Commission adopté une nouvelle stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants (BIK +), afin d’améliorer les services numériques adaptés à l’âge des utilisateurs et de veiller à ce que chaque enfant soit protégé et respecté en ligne et formé à l’utilisation du web.
La nouvelle stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants vise à mettre en place des contenus et des services en ligne accessibles, adaptés à l’âge de l’utilisateur et informatifs, qui tiennent compte de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Le matériel destiné à la presse est disponible en ligne à l’adresse suivante:
- Prévenir et combattre les abus sexuels commis contre des enfants:
- Communiqué de presse (en anglais)
- Questions et réponses (en anglais)
- Fiche d’information (en anglais)
- Stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants:
Pour suivre la conférence de presse de la vice-présidente Šuica et du commissaire Johansson, veuillez consulter le site internent EbS.
Détails
- Date de publication
- 11 mai 2022
- Auteur
- Représentation en France