Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 juin 2023Représentation en France

Économie circulaire : de nouvelles règles européennes pour rendre les téléphones et les tablettes plus économes en énergie et faciles à réparer

La Commission européenne propose aujourd’hui de nouvelles règles pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés lorsqu’ils achètent des téléphones mobiles et des tablettes.

The end of roaming charges in the EU in June 2017

La Commission européenne propose aujourd’hui de nouvelles règles pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés lorsqu’ils achètent des téléphones mobiles et des tablettes.

En vertu du règlement sur l’étiquetage énergétique proposé aujourd’hui, les smartphones et les tablettes mis sur le marché de l’UE devront afficher des informations sur leur efficacité énergétique, leur degré de réparabilité, la longévité de leurs batteries, leur protection contre la poussière et l’eau et leur résistance aux chutes accidentelles. C’est la première fois qu’un produit mis sur le marché de l’UE devra afficher un indice de réparabilité.

Cette proposition intervient le même jour que l’approbation, par le Parlement européen et le Conseil, de mesures visant à rendre ces appareils plus efficaces sur le plan énergétique, plus durables et plus faciles à réparer, à la suite d’une proposition de la Commission en novembre 2022. Ces nouvelles règles d’écoconception pour les téléphones mobiles et les tablettes fixent les exigences européennes garantissant la résistance aux chocs, la protection contre la poussière et l’eau et la durabilité des batteries. Elles comprennent l’obligation pour les producteurs de mettre des pièces de rechange à disposition des réparateurs dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables, et ce jusqu’à 7 ans après que le modèle a été retiré de la vente dans l’UE.

Ces mesures permettront de réaliser des économies d’énergie, de réduire notre empreinte carbone, de soutenir les modèles économiques circulaires et de donner aux consommateurs les avantages du pacte vert pour l’Europe. Les nouvelles règles contribueront également à optimiser l’utilisation des matières premières critiques et à faciliter leur recyclage.

Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
16 juin 2023
Auteur
Représentation en France