Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité24 mai 2023Représentation en France

Économie maritime durable : la Commission lance le Forum bleu européen et le rapport sur l'économie bleue dans le cadre de la Journée européenne de la mer 2023

La Journée européenne de la mer se tient à Brest aujourd'hui et demain. La communauté maritime européenne s'y réunit afin de créer des réseaux, d'échanger et de définir des actions communes dans le domaine des affaires maritimes.

Virginijus Sinkevicius aux Journées européennes de la Mer à Brest (France)

La Journée européenne de la mer se tient à Brest (France), aujourd'hui et demain. Il s'agit d'un événement annuel au cours duquel la communauté maritime européenne se réunit afin de créer des réseaux, d'échanger et de définir des actions communes dans le domaine des affaires maritimes et de l'économie bleue durable. Le commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, participe à l'événement. L'édition de cette année se concentre sur la transition énergétique, grâce à des thèmes tels que la décarbonisation et les énergies marines renouvelables, ainsi que le développement des compétences dans ce secteur.

La Commission publie également aujourd'hui le dernier rapport de l'UE sur l'économie bleue, illustrant les performances des secteurs établis et émergents, malgré les répercussions de la pandémie et de l'invasion russe en Ukraine. De plus, le 26 mai, la Commission inaugurera le Forum bleu européen, l'une des actions annoncées dans la communication sur l'économie bleue durable adoptée en 2021. Le Forum vise à rassembler les acteurs des secteurs de l'économie bleue, les entreprises et les scientifiques, afin qu'ils collaborent et permettent une utilisation durable des ressources de la mer, tout en conciliant des usages concurrents, dans le but de protéger l'environnement et de parvenir à la neutralité climatique et à la pollution zéro. Toute personne intéressée est invitée à rejoindre le Forum bleu européen.

À Brest, le commissaire Sinkevičius ouvre la Journée européenne de la mer en compagnie du secrétaire d'État français chargé de la mer, Hervé Berville ; du député européen et président de la commission de la pêche, Pierre Karleskind ; du président du Conseil de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard ; et du maire de Brest, François Cuillandre. Après la cérémonie d'ouverture, le Commissaire échangera avec Hervé Berville, ainsi qu'avec des représentants de la communauté de la pêche bretonne. Il visitera des projets maritimes phares et inaugurera officiellement Oceanolab, qui a bénéficié du financement de l'UE.

Détails

Date de publication
24 mai 2023
Auteur
Représentation en France