Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité17 avril 2023Représentation en France

Économies d’énergie : de nouvelles règles pour réduire la consommation des appareils électriques en mode veille

La Commission a adopté aujourd’hui de nouvelles règles visant à réduire la consommation d’énergie des appareils électriques tels que les lave-linge, les téléviseurs et les consoles de jeux vidéo portatives, lorsqu’ils sont en mode « veille ».

Energy savings at home

La Commission européenne a adopté aujourd’hui de nouvelles règles visant à réduire la consommation d’énergie des appareils électriques tels que les lave-linge, les téléviseurs et les consoles de jeux vidéo portatives, lorsqu’ils sont en mode « veille ». Les nouvelles règles tiennent compte des évolutions technologiques et commerciales de ces dernières années et élargissent le champ d’application d’un règlement existant en y incluant les appareils dotés d’une alimentation électrique externe à basse tension, tels que les routeurs Wi-Fi, les modems et les enceintes sans fil.

Les économies d’énergie annuelles réalisées grâce à ces nouvelles règles sont estimées à 4 TWh d’ici à 2030, ce qui représente une réduction annuelle de 1,36 million de tonnes de CO2. Les règles profiteront également aux consommateurs en réduisant leurs factures d’électricité. Les économies pour les consommateurs sont estimées à 530 millions d’euros par an d’ici à 2030.

Les nouvelles règles permettront également aux consommateurs de connaître la consommation d’électricité de leurs appareils lorsqu’ils sont en mode veille, en mode arrêt ou en veille avec maintien de la connexion au réseau. 

Les fabricants disposent d’une période de transition de deux ans avant l’application de ces nouvelles règles.

Plus d’informations sont disponibles ici (en anglais).

Détails

Date de publication
17 avril 2023
Auteur
Représentation en France