L’Union européenne est confrontée au risque de nouvelles coupures d’approvisionnement en gaz en provenance de Russie, en raison de la militarisation des exportations de gaz par le Kremlin. Près de la moitié de nos États membres sont déjà touchés par la réduction des livraisons. Prendre des mesures dès maintenant peut réduire à la fois le risque et les coûts pour l’Europe en cas de perturbations supplémentaires ou totales, en renforçant la résilience énergétique européenne.
Ainsi, la Commission propose aujourd’hui un nouvel instrument législatif et un plan européen de réduction de la demande de gaz, afin de réduire la consommation de gaz de 15 % en Europe jusqu’au printemps prochain. L’ensemble des consommateurs, des administrations publiques, des ménages, des propriétaires de bâtiments publics, des fournisseurs d’électricité et de l’industrie peuvent et devraient prendre des mesures pour économiser le gaz.
La conférence de presse de la présidente von der Leyen, du vice-président exécutif Timmermans, du commissaire Breton et de la commissaire Simson est disponible sur Ebs.
Pour en savoir plus
Les documents de presse suivants sont disponibles en ligne :
Détails
- Date de publication
- 20 juillet 2022
- Auteur
- Représentation en France