Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 8 février 2023
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Éducation : consultation publique sur l’avenir de la mobilité à des fins d’apprentissage

La Commission a publié aujourd’hui sa consultation publique sur l’avenir de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, en vue de rédiger une proposition au troisième trimestre de l’année.

La Commission a publié aujourd’hui sa consultation publique sur l’avenir de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, en vue de rédiger une proposition au troisième trimestre de l’année. Cette consultation vise en premier lieu à informer les citoyens et toutes les parties intéressées de la proposition à venir et à recueillir leurs avis. L’UE et ses États membres sont déterminés à promouvoir la mobilité transfrontière à des fins d’apprentissage dans l’Espace européen de l’éducation pour tous les apprenants, les éducateurs et le personnel enseignant.

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré : « La mobilité à des fins d’apprentissage renforce le sentiment d’appartenance européenne et nous permet d’apprécier la diversité de notre Union, de rencontrer de nouvelles personnes, de nous faire des amis et, surtout, d’apprendre et de progresser. Il devrait être plus facile pour les apprenants de connaître les possibilités offertes et de se déplacer entre les systèmes éducatifs des différents pays. Cette consultation publique est l’occasion d’écouter toutes les parties prenantes concernées et de faire de l’Espace européen de l’éducation une réalité. »

Jusqu’à présent, seuls 15 % des jeunes Européens ont effectué des études, une formation ou un apprentissage dans un autre pays de l’UE. La Commission a donc décidé de présenter une proposition visant à améliorer et promouvoir la mobilité des étudiants et des apprentis.

Les principaux obstacles à la mobilité des apprenants et les moyens d’y remédier seront examinés dans le cadre de cette consultation publique avec les citoyens et les parties prenantes (les apprenants, les éducateurs, le personnel de tous les secteurs de l’éducation et de la formation, les animateurs socio-éducatifs, les apprentis et le personnel sportif). Nous espérons aussi recevoir les contributions d’organisations - y compris les employeurs - qui envoient et accueillent des participants à des activités de mobilité internationale.

L’appel à contributions et le questionnaire de consultation publique mis à disposition dans toutes les langues de l’UE seront ouverts pendant 12 semaines. Ils sont accessibles sur le portail « Donnez votre avis ».

Détails

Date de publication
8 février 2023
Auteur
Représentation en France