Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 avril 2023Représentation en France

Égalité et inclusion : la Commission marque le début du mois de la diversité 2023

Ce jour, marque le début du mois européen de la diversité, qui vise à sensibiliser à l'importance de l'inclusion et de la diversité dans nos sociétés et nos lieux de travail dans l'ensemble de l'UE.

Friends at the park

Ce jour, marque le début du mois européen de la diversité, qui vise à sensibiliser à l'importance de l'inclusion et de la diversité dans nos sociétés et nos lieux de travail dans l'ensemble de l'UE. Célébré chaque année depuis 2020, le mois de la diversité de l'UE rend hommage aux efforts déployés par les organisations pour contribuer à la mise en place d'environnements égaux et inclusifs dans l'intérêt de tous. Le thème de cette année est « Évaluation de la diversité ». Par cette initiative, la Commission européenne entend encourager les organisations de tous les secteurs à mesurer la diversité au sein de leur structure afin que chacun bénéficie des mêmes possibilités.

Une manifestation d'ouverture du mois européen de la diversité est maintenant en cours en présence de la commissaire Dalli. Au cours de cet événement des débats sont organisés afin d'examiner comment construire des lieux de travail plus inclusifs.

La Commission organise le mois européen de la diversité avec les chartes de la diversité.  Depuis 2004, 26 chartes de la diversité ont été établies en Europe, apportant un soutien et promouvant les meilleures pratiques en matière de gestion de la diversité à des milliers d'entreprises et d'organisations publiques.

Afin de renforcer les objectifs du mois européen de la diversité, la Commission européenne a accueilli hier la deuxième édition des prix des capitales européennes de l'inclusion et de la diversité. Au cours de la cérémonie, le jury a décerné neuf villes et régions de toute l'UE pour avoir montré l'exemple en matière de politiques inclusives.

Les lauréats de cette année sont répartis dans sept États membres (Belgique, Croatie, Finlande, Italie, Pologne, Portugal et Espagne) et ont été reconnus pour leur travail visant à construire des sociétés plus équitables en promouvant la diversité et l'inclusion en termes de sexe ; de l'origine raciale ou ethnique ; de la religion et les convictions ; d'invalidité ; d'âge et droits des personnes LGBTIQ. Les finalistes se sont vu décerner des médailles d'or, d'argent et de bronze dans trois catégories : les localités de moins de 50 000 habitants, les localités de plus de 50 000 habitants et un prix spécifique pour l'inclusion de la communauté LGBTIQ. La présidente von der Leyen a diffusé un message vidéo au cours de la cérémonie, qui a compté avec la participation de la vice-présidente Jourová et de la commissaire Dalli.

Pour plus d’information

De plus amples informations sur le prix sont disponibles dans notre communiqué de presse en ligne

Détails

Date de publication
28 avril 2023
Auteur
Représentation en France