En 2023, Elefsina (Grèce), Timișoara (Roumanie) et Veszprém (Hongrie) reprennent le prestigieux titre de Capitales européennes de la culture. Elles rejoignent ainsi plus de 60 villes sélectionnées les années précédentes, dans toute l'UE et au-delà. Tout au long de 2023, les nouvelles Capitales européennes de la culture célèbreront ce titre à travers des événements, expositions et performances.
Pour célébrer l'occasion, le vice-président Margaritis Schinas participera à un événement de passation au musée de l'Acropole à Athènes le 9 janvier, au cours duquel une déclaration écrite de Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse, sera lue. L'événement sera également l'occasion de revenir sur l’année écoulée et de célébrer les Capitales de la Culture 2022, à savoir Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Kaunas (Lituanie) et Novi Sad (Serbie).
Le titre de Capitale européenne de la culture permet de démontrer la richesse et la diversité des cultures en Europe, de stimuler le tourisme durable et de promouvoir le développement des villes par la culture. Il a également un impact social et économique positif à long terme tant pour les villes que pour les régions environnantes. Pour être sélectionnées, les villes devaient mettre en place un programme culturel à forte dimension européenne, favorisant l'implication active de leurs habitants et de leurs communautés.
Pour plus d’information
Plus d'informations sont disponibles en ligne.
Détails
- Date de publication
- 6 janvier 2023
- Auteur
- Représentation en France