La Commission a adopté aujourd’hui une révision du programme de travail annuel Erasmus+ pour 2023. Le budget global du programme pour cette année a été revu à la hausse pour atteindre 4,43 milliards d’euros, soit l’enveloppe financière annuelle la plus élevée jamais atteinte par le programme. L’augmentation du budget renforcera les priorités d’Erasmus+ en ce qui concerne l’inclusion, la citoyenneté active et la participation démocratique, ainsi que les transformations écologique et numérique.
Le programme de travail révisé prévoit une anticipation budgétaire de 100 millions d’euros provenant du budget d’Erasmus+ pour 2027, afin de soutenir des projets qui favorisent les activités éducatives et facilitent l’intégration des personnes fuyant la guerre en Ukraine, ainsi que des activités de soutien aux organisations, aux apprenants et au personnel éducatif ukrainiens. Les activités financées incluent entre autres : des cours d’intégration linguistique et culturelle, des outils d’apprentissage des langues destinés aux éducateurs et aux apprenants, des bourses d’études. Un soutien financier général sera apporté aux apprenants et éducateurs ukrainiens dans tous les secteurs couverts par le programme Erasmus+.
La dimension internationale d’Erasmus+ est renforcée par une augmentation budgétaire de 31 millions d’euros pour les projets de mobilité et de coopération internationale dans l’enseignement supérieur.
En répondant aux appels à candidatures de projets, tout organisme public ou privé actif dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut demander un financement, avec l’aide des agences nationales Erasmus+ établies dans tous les États membres et pays tiers associés au programme, et de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture. Le prochain appel à propositions, axé sur les partenariats de coopération avec une priorité pour les apprenants, les éducateurs et le personnel éducatif ukrainiens, débutera le 22 mars 2023.
Créé il y a plus de 35 ans, Erasmus+ est l’un des programmes les plus emblématiques de l’UE. Plus de 13 millions de personnes y ont déjà participé.
Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse (anglais seulement).
Détails
- Date de publication
- 9 mars 2023
- Auteur
- Représentation en France