Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 décembre 2021Représentation en France4 min de lecture

Erasmus+: un succès en 2020 malgré les restrictions

Le rapport annuel Erasmus+ 2020 montre que le programme a favorisé près de 640 000 expériences d'apprentissage à l'étranger l'année dernière et financé 20 400 projets et 126 900 organismes malgré la pandémie.

Erasmus students inscription for the Spring Semester of the Free University of Berlin

Le rapport annuel Erasmus+ 2020 publié aujourd'hui montre que le programme a favorisé près de 640 000 expériences d'apprentissage à l'étranger l'année dernière et financé 20 400 projets et 126 900 organismes malgré la pandémie de COVID-19. Le passage soudain à l'apprentissage en ligne a démontré l'importance des solutions numériques à distance pour l'enseignement et l'apprentissage. Erasmus+ continue de jouer un rôle essentiel dans la préparation des personnes et des organismes, avec 200 millions d'EUR mis à disposition l'an dernier spécifiquement pour la transition numérique. En 2020, le budget total d'Erasmus+ s'est élevé à 3,78 milliards d'EUR, soit 506 millions d'EUR de plus qu'en 2019 qui correspondent à une augmentation de 15 %. Après 33 années de mise en œuvre, Erasmus+ reste résilient, même dans le contexte difficile de 2020, ayant soutenu un total de 11,7 millions de participants depuis son lancement en 1987.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré à ce propos : «Ce rapport montre la résilience et la qualité du programme d'échanges phare de l'UE, Erasmus+. Malgré la réduction de la mobilité due à la pandémie, Erasmus+ est resté l'un des programmes les plus réussis et les plus emblématiques de l'UE. En 2020, Erasmus+ était plus inclusif que jamais et a encouragé une participation accrue de personnes issues de milieux défavorisés. Avec un financement de 22 millions d'EUR, nous avons traduit nos paroles en actions concrètes.»

La commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, Mme Mariya Gabriel, a ajouté pour sa part : «Après la mise en œuvre réussie du programme Erasmus+ en 2020, la nouvelle mouture du programme Erasmus+ en 2021 s'est appuyée sur le succès, sur les réseaux établis et sur la popularité des années précédentes. Erasmus+ est l'illustration par excellence de la coopération européenne. De l'école primaire à l'apprentissage tout au long de la vie pour les adultes, de même que dans le sport, chacun peut bénéficier des nombreuses possibilités offertes par le programme Erasmus+.»

Nous présentons aujourd'hui les éléments les plus remarquables du rapport. Une fois de plus, en 2020, le programme Erasmus+ a atteint un nombre élevé de participants et de bénéficiaires:

  • dans le domaine de l'enseignement supérieur, plus de 323 000 étudiants et étudiants en stage ainsi que 44 000 membres du personnel ont passé une période d'apprentissage, de formation ou d'enseignement à l'étranger;
  • plus de 185 600 activités de mobilité destinées aux apprenants et au personnel du secteur de l'enseignement et de la formation professionnels ont été cofinancées;
  • près de 180 000 jeunes et animateurs socio-éducatifs ont bénéficié d'un financement au titre d'Erasmus+, sous la forme soit d'échanges de jeunes soit de possibilités pour les animateurs socio-éducatifs;
  • la Semaine européenne du sport a atteint un nouveau record avec plus de 15,6 millions de participants européens ayant pris part à 32 600 manifestations.

En 2020, les alliances entre universités européennes ont continué à se développer et comprennent désormais 280 établissements d'enseignement supérieur dans toute l'Europe. Les universités européennes sont des alliances transnationales qui améliorent la qualité et l'attrait de l'enseignement supérieur européen et stimulent une coopération stratégique approfondie et à long terme entre les établissements, au bénéfice de leurs étudiants, de leurs professeurs et des autres membres du personnel.

Erasmus+ est un programme largement répandu du point de vue de la participation géographique. 34 pays y ont participé en 2020 : les 27 États membres de l'UE, plus le Royaume-Uni, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie. Le programme est également ouvert aux pays partenaires du monde entier. Les activités internationales d'Erasmus+ ont continué de contribuer aux priorités géopolitiques générales de la Commission, en mettant l'accent sur les Balkans occidentaux, les pays du voisinage oriental et méridional et l'Afrique, avec plus de la moitié du budget international alloué au voisinage européen (Méditerranée du Sud, Balkans occidentaux et partenariat oriental).

Contexte

Depuis 2014, Erasmus+ est devenu un programme plus vaste et plus innovant, offrant des possibilités de périodes d'études à l'étranger, de stages et d'apprentissages tant pour les étudiants de l'enseignement supérieur que de l'enseignement et de la formation professionnels. Il propose des échanges de jeunes et de personnel dans tous les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse, ainsi que des projets dans le domaine du sport.

L'annexe statistique du rapport Erasmus+ 2020 donne des informations complètes sur les différentes actions et sur leur budget, ainsi que des informations détaillées sur le nombre de projets, les participants et les organismes. Des données par pays sont aussi disponibles pour certaines actions. Des informations qualitatives sur les projets Erasmus+ sont disponibles sur la plateforme de résultats du projet Erasmus+, une base de données permettant d'accéder gratuitement à des descriptions, des résultats et des informations de contact pour tous les projets financés au titre du programme Erasmus+ dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Pour en savoir plus

Rapport Erasmus+ 2020

Annexe statistique du rapport Erasmus+ 2020

Fiches pays

Site web Erasmus+

Détails

Date de publication
16 décembre 2021
Auteur
Représentation en France