Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité30 août 2023Représentation en France

Espace : la Commission et le Centre satellitaire européen renforcent les services Copernicus pour soutenir les actions extérieures et de sécurité

La Commission a signé hier un nouvel accord de contribution avec le Centre satellitaire de l'Union européenne (SatCen) pour la mise en œuvre, jusqu'en 2027, du service de sécurité Copernicus de soutien aux actions extérieures et de sécurité de l'UE.

Sentinel: Space photos of the European Space Agency (ESA)

La Commission a signé hier un nouvel accord de contribution avec le Centre satellitaire de l'Union européenne (SatCen) pour la mise en œuvre, jusqu'en 2027, du service de sécurité Copernicus de soutien aux actions extérieures et de sécurité de l'UE (ou ‘SESA’ : Copernicus Security service to EU External and Security Action).

Depuis 2016, le Centre satellitaire de l'UE met en œuvre le service de sécurité Copernicus en soutien à l'action extérieure de l'UE. Ce nouvel accord de contribution renouvelle le rôle du Centre satellitaire de l’UE et étend le soutien du service de sécurité Copernicus à l'action extérieure et de sécurité de l'UE.

Le SESA couvre de nouveaux domaines, comme la sécurité des citoyens de l'UE, l'aide humanitaire, les crises et les conflits, l'État de droit, la sûreté et la sécurité des transports, la stabilité et la résilience pour le développement, le patrimoine culturel, le commerce international et la diplomatie économique, ainsi que les défis tels que comme les questions environnementales, la sécurité climatique ou la sécurité sanitaire. Ces domaines d'application supplémentaires ont été conçus en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.

Le SESA cible principalement les utilisateurs européens, mais il peut également être activé par des acteurs internationaux clés, dans le cadre des accords de coopération internationale de l'UE.

Le service de sécurité Copernicus (SESA) vise à soutenir les politiques de l'Union en fournissant des informations en réponse aux défis de sécurité de l'Europe. SESA est l'une des trois composantes du service de sécurité Copernicus, avec la surveillance des frontières et la surveillance maritime.

L'accord a été signé par Timo Pesonen, directeur général de l'industrie de défense et de l'espace de la Commission, et l'ambassadeur Sorin Ducaru, directeur du SatCen, en présence du haut représentant Josep Borrell et du commissaire Thierry Breton, en marge de la deuxième réunion du conseil d'administration du SatCen de niveau ministériel, présidé par le haut représentant Josep Borrell.

Plus d’informations sur le service de sécurité Copernicus sont disponibles ici. Des informations sur le soutien du Centre satellitaire de l’Union Européenne aux actions extérieures et de sécurité de l’UE sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
30 août 2023
Auteur
Représentation en France