Aujourd'hui, Chypre rejoint le système d'information Schengen (SIS), le plus grand système de partage d'informations pour la sécurité et la gestion des frontières en Europe.
La connexion de Chypre au SIS permet aux services répressifs de recevoir et d'échanger avec tous les participants au SIS des informations en temps réel sur les personnes recherchées ou disparues, les ressortissants de pays tiers n'ayant aucun droit de séjour légal dans l'Union et les objets perdus ou volés (par exemple, voitures, armes à feu, bateaux et documents d'identité). Chypre a également mis en place un bureau SIRENE spécifique, qui est chargé de coordonner l'échange d'informations et la coopération en ce qui concerne les signalements SIS. Il fera partie d'un réseau de bureaux SIRENE nationaux soutenant le fonctionnement du SIS.
Le 7 mars 2023, le SIS mis à jour est entré en service. Il est renforcé afin d'y inclure de nouvelles catégories de signalements, d'éléments biométriques tels que les empreintes palmaires, les empreintes digitales et les enregistrements ADN des personnes disparues, ainsi que des outils supplémentaires pour lutter contre la criminalité et le terrorisme. À ce jour, le SIS renouvelé est opérationnel dans 31 pays européens (27 États membres de l'UE et les pays associés à l'espace Schengen).
Détails
- Date de publication
- 25 juillet 2023
- Auteur
- Représentation en France