Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité3 mars 2023Représentation en France

Essais de produits chimiques : approbation de nouvelles méthodes ne faisant pas appel aux animaux

La Commission a adopté aujourd’hui quelque cent méthodes nouvelles et actualisées pour les essais règlementaires d’innocuité des produits chimiques au titre du règlement REACH.

Drugs and laboratory

La Commission a adopté aujourd’hui quelque cent méthodes nouvelles et actualisées pour les essais règlementaires d’innocuité des produits chimiques au titre du règlement REACH, qui régit l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques et les restrictions applicables à ces substances. La majorité des méthodes d’essai de toxicité nouvellement approuvées relèvent de nouvelles approches méthodologiques qui n’ont pas recours à des animaux.

Dans ses diverses politiques, la Commission s’est engagée en faveur du bien-être animal et s’efforce de réduire et, à terme, de remplacer par d’autres méthodes, l’utilisation d’animaux à des fins d’expérimentation. En vertu du règlement REACH, les essais sur les animaux doivent être évités au profit de méthodes de substitution; en outre, les essais impliquant l’utilisation d’animaux ne peuvent être effectués qu’en dernier recours et après le feu vert de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).  

En vertu des nouvelles règles adoptées aujourd’hui, les méthodes d’essai approuvées au niveau international sont directement mentionnées dans REACH, ce qui raccourcit les procédures. En instituant cette procédure plus rapide, la Commission répond aux appels visant à accélérer l’adoption réglementaire de solutions de substitution ne faisant pas appel à des animaux. Il s’agit aussi par là de contribuer à la réalisation de l’objectif politique de l’Union consistant, à terme, à supprimer progressivement l’utilisation d’animaux aux fins d'essais réglementaires.

Détails

Date de publication
3 mars 2023
Auteur
Représentation en France