Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 mai 2023Représentation en France

État de Schengen 2023 : réalisations et priorités clés à venir

La Commission présente aujourd'hui le deuxième rapport sur la situation dans l'espace Schengen, recensant les défis et les bonnes pratiques, ainsi que les domaines d'action prioritaires.

Disused border crossings inside the Schengen area

La Commission présente aujourd'hui le deuxième rapport sur la situation dans l'espace Schengen. Ce rapport s'inscrit dans le cadre de l'initiative de la Commission visant à renforcer encore la gouvernance de l'espace Schengen grâce à un rapport annuel présentant la situation dans l'espace Schengen, recensant les défis et les bonnes pratiques, ainsi que les domaines d'action prioritaires.

Les résultats concrets sont notamment l'adhésion de la Croatie à l'espace Schengen, l'adoption d'un nouveau cadre juridique pour les évaluations Schengen, la première politique stratégique pluriannuelle pour la gestion européenne intégrée des frontières, l'adoption de la recommandation du Conseil relative à la coopération opérationnelle des services répressifs et le lancement du nouveau système d'information Schengen.  

Chaque année, des centaines de millions de personnes franchissent les frontières extérieures de l'UE, ce qui fait de l'UE la destination la plus accueillante au monde. En 2022, 65 % des touristes du monde entier qui se sont rendus à l'étranger sont venus en Europe, faisant de l'espace Schengen la zone la plus attrayante et la plus visitée du monde. Le rapport recense les bonnes pratiques, qui mettent en évidence les solutions innovantes qui sont appliquées dans les États membres dans des domaines essentiels tels que la gestion des frontières extérieures, la politique des visas, les retours, la coopération policière, les systèmes informatiques et la protection des données. 

Pour l'avenir, le rapport 2023 sur la situation dans l'espace Schengen souhaite que l'on s'appuie sur des priorités essentielles pour garantir une mise en œuvre harmonieuse et efficace de l'architecture de Schengen, en tenant compte des nouveaux défis et domaines d'action prioritaires.

Le rapport servira de base aux discussions politiques qui auront lieu lors du Conseil Schengen qui se tiendra le 8 juin 2023, et permettra de les orienter. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre communiqué de presse.

Détails

Date de publication
16 mai 2023
Auteur
Représentation en France