La Commission a publié aujourd'hui un Eurobaromètre spécial sur les « perceptions de l'équité de la transition écologique », sur la base d'une enquête réalisée entre mai et juin 2022. L'enquête révèle que 90% des Français et 88 % dans l’UE) s'accordent sur le fait que la transition écologique ne devrait laisser personne de côté. 81% des Français et 77% des Européens se sentent personnellement responsable d'agir. La moitié des Européens (50 %) estiment que l'UE fait suffisamment pour garantir que la transition écologique soit équitable, 50 % disent la même chose de leurs autorités publiques régionales, municipales ou locales, 47 % de leur gouvernement national et 43 % du secteur des entreprises. Pour la France, les chiffres sont plus faibles, respectivement de 37%, 45%, 34% et 31%.
Concernant les possibilités offertes par la transition écologique, près de six Européens sur dix, et 50% des Français, conviennent que les politiques de lutte contre le changement climatique créeront davantage de nouveaux emplois qu'ils n'en supprimeront. 61 % des Européens et 54% des Français pensent que ces emplois seront de bonne qualité. Toutefois, seulement un peu plus de la moitié déclarent que leurs compétences actuelles leur permettent de contribuer à la transition écologique. En ce qui concerne les prix de l'énergie, le caractère abordable de l'énergie, des produits et des services durables est une préoccupation majeure. 93 % des personnes interrogées estiment que le niveau actuel des prix de l'énergie pour les citoyens de leur pays constitue un problème grave.
La Commission a déjà présenté une série d'actions en faveur d'une transition écologique équitable et continuera de placer les citoyens au centre des efforts politiques. Le Pacte vert pour l'Europe vise à améliorer le bien-être et la santé des citoyens et des générations futures et ses principes fondamentaux sont l'équité et la solidarité. Des fonds importants de l'UE sont disponibles pour soutenir les États membres, par exemple par l'intermédiaire de la Facilité pour la reprise et la résilience, du Fonds social européen plus et du Mécanisme pour une transition juste, ainsi que un certain nombre d'initiatives politiques visant à lutter contre les prix élevés de l'énergie. La Recommandation du Conseil visant à assurer une transition équitable vers la neutralité climatique fournit des orientations concrètes aux États membres en vue de l'adoption de mesures portant sur les aspects sociaux et d'emploi. L'Année européenne des compétences 2023 que la Présidente von der Leyen a proposée dans son discours sur l'état de l'Union donnera une nouvelle impulsion pour continuer à doter les Européens des compétences nécessaires à la transition écologique. La dimension sociale de la transition écologique sera le thème principal du Forum européen sur l'emploi et les droits sociaux des 16 et 17 novembre.
Pour plus d’information
Le rapport complet des résultats de l'Eurobaromètre ainsi qu'une infographie et des fiches d'information par pays sont disponibles en ligne. La fiche France est en pièce jointe de cet email.
Détails
- Date de publication
- 10 octobre 2022
- Auteur
- Représentation en France