Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 mars 2023Représentation en France3 min de lecture

Eurobaromètre : les Français soutiennent les mesures prises suite à l’invasion russe en Ukraine

La Commission européenne publie aujourd’hui le rapport national pour la France dans le cadre de l’enquête Eurobaromètre Standard de l’hiver 2022.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

La Commission européenne publie aujourd’hui le rapport national pour la France dans le cadre de l’enquête Eurobaromètre Standard de l’hiver 2022. Il en ressort notamment que les Français soutiennent majoritairement les mesures prises suite à l’invasion russe en Ukraine et souhaitent une montée en puissance de l’Europe de la défense.

Les Français soutiennent majoritairement les mesures prises suite à l’invasion russe en Ukraine

Un an après le début de l’invasion, une majorité des répondants en France soutient les mesures prises qu’il s’agisse de l’aide humanitaire aux personnes frappées par la guerre (92%), de l’accueil dans l’UE des personnes fuyant la guerre (88%), de l’envoi d’une aide financière à l’Ukraine (68%), d’imposer des sanctions économiques au gouvernement, à des entreprises et des personnalités russes ou encore (65%) ou encore de financer l'achat et la livraison d'équipements militaires en Ukraine (60%).

46% des répondants en France sont satisfaits des mesures prises par l’Union européenne et 50% par celles prises par leur gouvernement à la suite de l’invasion russe en Ukraine.

Les Français souhaitent une montée en puissance de l’Europe de la défense

67% des répondants en France considèrent que la voix de l’UE porte dans le monde. Ainsi, huit sur dix (80%) pensent que la coopération dans le domaine de la défense devrait être renforcée au niveau de l'UE et 64% que le budget de la défense devrait être augmenté dans l'UE.

Les Français souhaitent une indépendance énergétique européenne

79% des répondants en France pensent que l'UE devrait réduire sa dépendance à l'égard des sources russes d'approvisionnement énergétique dès que possible et 67% sont favorables à une politique énergétique commune des États membres de l'Union européenne.

Les répondants en France favorisent l’énergie renouvelable et pensent majoritairement (80%) que l'UE devrait investir massivement dans les énergies renouvelables, comme les énergies solaire et éolienne.

La désinformation envisagée comme un problème important, érodant la confiance dans les médias français

Un Français sur deux pense (52%) que les médias en France ne fournissent pas des informations dignes de confiance et 57% ne pensent pas que les médias français fournissent des informations exemptes de pressions politiques ou commerciales. Enfin, plus de huit sur dix (85%) pensent que l’existence de nouvelles ou d’informations qui déforment la réalité ou sont fausses est un problème en France.

La hausse des prix et la situation économique : des sujets de préoccupation majeurs en France

La préoccupation première en France (47%), comme en Europe (31%) est la hausse des prix.  62% des répondants en France citent la hausse des prix comme l’un des principaux problèmes auxquels ils font personnellement face.  69% pensent que la situation de la France est mauvaise et 82% affirment que la guerre en Ukraine a eu de graves conséquences économiques sur le pays. La santé est la deuxième préoccupation des répondants en France.

Les sondages Eurobaromètre 

Les sondages Eurobaromètre « Standard » sont effectués deux fois par an, pour le compte de la Commission européenne. Ils sont menés dans les États membres de l’Union européenne. Dans chaque pays, un questionnaire est soumis à un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans ou plus.

Cette enquête « Eurobaromètre 98 » a été réalisée en France du 12 janvier au 6 février 2023 par l’institut Kantar auprès d’un échantillon représentatif de 1 015 personnes, interrogé en face-à-face.

Détails

Date de publication
21 mars 2023
Auteur
Représentation en France