Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 juin 2022Représentation en France2 min de lecture

Eurobaromètre sur les Européens, l’agriculture et la PAC

Selon le dernier Eurobaromètre sur l’agriculture et la PAC, publié aujourd’hui, près de la moitié des Européens pensent que garantir un approvisionnement alimentaire stable dans l’UE à tout moment devrait être l’un des principaux objectifs de la PAC.

Sustainable farming

Selon le dernier Eurobaromètre sur l’agriculture et la PAC publié aujourd’hui (en anglais), près de la moitié des Européens pensent que garantir un approvisionnement alimentaire stable dans l’UE à tout moment devrait être l’un des principaux objectifs de la politique agricole commune (PAC), soit une augmentation de 6 % depuis 2020.

Ce point de vue s’est développé dans 22 pays de l’UE et a augmenté d’au moins 10 % dans six pays (Finlande, Lituanie, Suède, Grèce, Espagne et Italie). En outre, plus de la moitié des répondants (55 %, + 6 %) ajoutent que la PAC devrait également contribuer à garantir des prix alimentaires raisonnables pour les consommateurs.

Depuis 2020, cette idée a gagné du terrain dans 20 pays de l’UE. C’est d’ailleurs la réponse la plus courante en Grèce (76 %), à Chypre (75 %), en Bulgarie (62 %), en Hongrie (61 %), en République tchèque (58 %), en Lettonie (57 %) et en Pologne (52 %). Lorsque l’on demande aux Européens si la PAC contribue efficacement à ces deux objectifs, à savoir un approvisionnement alimentaire stable et des prix raisonnables, 79 % et 65 %, respectivement, sont de cet avis.

Fournir des denrées alimentaires sûres, saines et durables de qualité supérieure reste la mission principale de la PAC selon six Européens sur dix. Cette situation est restée stable sur une période de plusieurs années. En outre, l’Eurobaromètre souligne l’opinion publique selon laquelle le changement climatique affecte de plus en plus l’activité agricole.

Alors qu’une grande partie des répondants (58 %, + 3 %) affirment que l’agriculture a déjà apporté une contribution majeure à la lutte contre le changement climatique et que la PAC contribue à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique (65 %), deux tiers (67 %) considèrent que les agriculteurs de l’UE pourraient encore faire davantage en modifiant leur mode de fonctionnement, même si cela signifie que l’agriculture de l’UE soit moins compétitive à l’échelle mondiale.

Telles sont les principales conclusions du dernier Eurobaromètre sur les Européens, l’agriculture et la PAC, le septième depuis 2007.

L’enquête a été menée dans les 27 États membres de l’UE entre le 21 février et le 21 mars 2022. Parmi les sujets abordés figurent également le commerce international des produits agricoles, les labels de qualité, les besoins nutritionnels spéciaux et le programme de l’UE à destination des écoles.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée.

Détails

Date de publication
21 juin 2022
Auteur
Représentation en France