Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité3 février 2022Représentation en France

Europe créative : la Commission lance les premiers appels à propositions afin de soutenir l'industrie audiovisuelle

La Commission a publié les trois premiers appels à propositions ouverts dans le cadre du volet MEDIA du programme «Europe créative» pour 2022, sous-programme doté cette année d'un financement total de l'UE de 226 millions d'euros.

Promotion of European Cinema

La Commission a publié, ce jour, les trois premiers appels à propositions ouverts dans le cadre du volet MEDIA du programme «Europe créative» pour 2022, sous-programme doté cette année d'un financement total de l'UE de 226 millions d'euros. Elle a pour but de soutenir la reprise de l'industrie audiovisuelle et de renforcer la compétitivité de cette dernière tant en Europe que dans le monde. D'autres appels seront publiés dans les semaines et les mois à venir.

Le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré à cette occasion : «En 2022, nous intensifierons notre soutien aux secteurs européens de la culture et de la création, qui ont été durement frappés par la crise de la COVID-19. Nous annonçons, ce jour, le premier d'une longue série de possibilités de financement visant à soutenir ces secteurs cruciaux pendant leur redressement et au-delà. Grâce à notre programme «Europe créative», nous investirons dans l'innovation en matière de technologies numériques, ainsi que dans de nouveaux types de contenus, allant des séries télévisées haut de gamme à la réalité virtuelle.»

Le volet MEDIA du programme «Europe créative» s'est adapté aux défis suscités par les évolutions que connaissent les marchés audiovisuels et aux perspectives qu'elles ouvrent. Cette année, il introduit trois nouveaux appels à propositions concernant le développement de jeux vidéo et de contenus immersifs, les réseaux de festivals européens et MEDIA 360°, qui sont spécialement conçus pour soutenir les industries existantes mais aussi les talents et marchés nouveaux ainsi que pour promouvoir la coopération entre les différents secteurs. 

Outre ces premiers appels lancés pour un montant de 41 millions d'euros au titre du volet MEDIA, un appel axé sur l'éducation aux médias, doté d'une enveloppe de 2,4 millions d'euros de fonds de l'UE, a également été publié ce jour dans le cadre du volet transsectoriel du programme. Plusieurs autres appels relevant des trois volets du programme «Europe créative» seront publiés sur le portail des possibilités de financement et des appels d'offres de la Commission.

Le budget affecté au programme «Europe créative» pour 2022 s'élève à 385,6 millions d'euros, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à 2021.

Contexte

Le programme «Europe créative» se compose depuis 2021 de trois volets: le volet MEDIA apporte un soutien au secteur de l'audiovisuel; le volet «culture» couvre tous les autres domaines des secteurs de la culture et de la création, et le volet transsectoriel offre des possibilités de collaboration transsectorielle et appuie le secteur des médias d'information. Un montant sans précédent de 2,2 milliards d'euros est alloué à ce programme au titre du nouveau cadre financier pluriannuel 2021-2027, ce qui en fait le plus important programme de financement jamais consacré au soutien à la culture et à la création au niveau de l'UE.

Le programme «Europe Créative» cadre parfaitement avec le plan d'action pour la démocratie européenne et le plan d'action pour les médias et l'audiovisuel, adoptés en décembre 2020. Il soutient la liberté et le pluralisme des médias ainsi que l'éducation aux médias, comme annoncé dans le plan d'action pour la démocratie européenne, et poursuit les efforts déployés dans le cadre du plan d'action pour les médias et l'audiovisuel afin de soutenir le redressement et la transformation des secteurs des médias et de l'audiovisuel.

Des bureaux du programme «Europe créative» sont présents dans chaque pays participant pour répondre aux questions, fournir une assistance relativement au programme et favoriser la coopération avec des organisations dans d'autres pays.

Pour en savoir plus

Programme «Europe créative»

Programme de travail pour la mise en œuvre du programme «Europe créative» pour 2022

Plan d'action pour la démocratie européenne

Plan d'action pour les médias et l'audiovisuel

Volet MEDIA du programme «Europe créative»

Volet transsectoriel du programme «Europe créative»

Volet culture du programme «Europe créative»

Questions et assistance: Bureaux «Europe créative»

Détails

Date de publication
3 février 2022
Auteur
Représentation en France