Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité7 avril 2022Représentation en France1 min de lecture

#EUSpace4Ukraine : l’outil spatial de l’UE au service du peuple ukrainien

L’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial, EUSPA, lance une plateforme pour mettre l’espace au service du peuple ukrainien.

Galileo

L’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial, EUSPA, lance une plateforme (en anglais) pour mettre l’espace au service du peuple ukrainien.

Cette plateforme vise à mettre des innovateurs, des start-ups et des entreprises en relation avec les ONG et les autres aidants qui sont sur le terrain. Elle rassemble des applications et des solutions qui mobilisent des données en libre accès provenant de Galileo et de Copernicus, deux composantes du programme spatial de l’UE (en anglais), afin de renforcer l’aide humanitaire en faveur de la population ukrainienne. Il s’agit également d’inviter le secteur de l’innovation à proposer d’autres solutions.

Galileo et Corpernicus fournissent, respectivement, des services de positionnement et de navigation et des données d’observation de la Terre. Les applications et solutions publiées sur cette plateforme couvriront un large éventail d’utilisations, du soutien aux ONG fournissant des produits médicaux par l’intermédiaire de drones à des solutions pratiques visant à soutenir l’intégration, dans les pays de l’UE, des personnes fuyant la guerre.

Les informations disponibles seront régulièrement mises à jour. Le 12 avril, un webinaire d’une heure expliquera comment contribuer à la plateforme et aux activités à venir. Cette conférence mettra en relation les innovateurs/start-ups et les ONG/aidants, et donnera lieu à un hackathon pour mettre au point des applications répondant à de nouveaux besoins spécifiques.

Détails

Date de publication
7 avril 2022
Auteur
Représentation en France