Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité5 octobre 2022Représentation en France

Feux de forêt : 170 millions d’euros pour renforcer la flotte européenne « rescEU »

La Commission a proposé aujourd’hui 170 millions d’euros provenant du budget de l’UE pour renforcer les moyens terrestres et aériens de son Mécanisme européen de protection civile, « rescEU », à partir de l’été 2023.

Forest fires in Greece

Suite au nombre record de feux de forêt en Europe, la Commission a proposé aujourd’hui 170 millions d’euros provenant du budget de l’UE pour renforcer les moyens terrestres et aériens de son Mécanisme européen de protection civile, « rescEU », à partir de l’été 2023. La flotte de transition rescEU disposerait ainsi d’un total de 22 avions, de 4 hélicoptères et d’autres équipes au sol pré-positionnées. À partir de 2025, la flotte serait encore renforcée par l’accélération de l’acquisition d’avions et d’hélicoptères.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : « En raison du changement climatique, le nombre de régions touchées par des incendies de forêt augmente, allant au-delà des pays méditerranéens traditionnellement touchés. Les derniers étés ont clairement montré que davantage de moyens de lutte contre les incendies sont nécessaires au niveau de l’UE. En renforçant notre flotte de moyens aériens et de forces au sol, l’UE sera en mesure de garantir une réaction rapide et souple, y compris dans des situations de départs d’incendies simultanées dans plusieurs États membres. »

Le commissaire au budget et à l’administration, M. Johannes Hahn, a déclaré : « La proposition présentée aujourd’hui visant à renforcer rescEU montre que le budget de l’UE continuera de soutenir ceux qui en ont besoin. La solidarité européenne entre les États membres de l’UE reste forte et nous sommes prêts à soutenir cette solidarité par des moyens financiers. »

La portée, la fréquence et l’intensité des incendies de forêt augmentent dans l’UE. Au 1er octobre, les données pour 2022 faisaient état d’une augmentation de 30 % de la superficie brûlée par rapport à la plus mauvaise année précédente enregistrée (2017) et d’une augmentation de plus de 170 % par rapport à la superficie annuelle moyenne brûlée depuis le début des compilations des données européennes en 2006.

Cette saison, le Centre de coordination de la réaction d’urgence a reçu 11 demandes d’aide pour des incendies de forêt. 33 avions et 8 hélicoptères ont été déployés dans toute l’Europe par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, qui ont été rejoints par plus de 350 pompiers au sol. En outre, le satellite Copernicus d’urgence de l’UE a fourni des cartes d’évaluation des dommages dans les zones touchées.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur rescEU

Détails

Date de publication
5 octobre 2022
Auteur
Représentation en France