Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité15 juin 2022Représentation en France1 min de lecture

Feux de forêt : la Commission européenne met en place sa flotte de lutte contre les incendies pour la saison 2022

La flotte d'avions de lutte contre les incendies de l'UE sera opérationnelle à partir d'aujourd'hui pour aider les pays européens à combattre les feux de forêt pendant toute la haute saison.

Forest fires in Greece

La flotte d'avions de lutte contre les incendies de l'UE sera opérationnelle à partir d'aujourd'hui pour aider les pays européens à combattre les feux de forêt pendant toute la haute saison. La flotte fait partie de rescEU, une réserve européenne de ressources qui répond aux situations d’urgence. Positionnés en Croatie, en France, en Grèce, en Italie, en Espagne et en Suède, 12 avions et un hélicoptère de lutte contre les incendies seront prêts à être déployés cet été, lorsque les feux de forêt nécessiteront une intervention européenne commune pour sauver des vies, les moyens de subsistance et l'environnement.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré : « L'année dernière, nous avons assisté à la deuxième saison de feux de forêt la plus grave jamais enregistrée dans l'UE. Cela nous a rappelé douloureusement l'effet dévastateur des incendies de forêt sur la vie des Européens. L’ensemble de la flotte rescEU de l'UE, composée de 13 avions de lutte contre les incendies, est opérationnelle, à partir d’aujourd’hui afin d’assurer un niveau de protection supplémentaire pour les vies, les moyens de subsistance et l'environnement. Cela ne serait pas possible sans la coopération de la Croatie, de la France, de la Grèce, de l'Italie, de l'Espagne et de la Suède, qui accueillent l'hélicoptère et les avions bombardiers d’eau. Grâce à cette flotte mise en place, l'UE renforce la préparation du continent pour faire face aux incendies de forêt. »

Les prévisions scientifiques pour la saison des feux de forêt de cette année annoncent des risques supérieurs à la moyenne pour l'Europe centrale et l’ensemble de la Méditerranée. Les mois d'été, en particulier, ont tendance à être plus chauds et plus secs que les années précédentes.

Pour en savoir plus

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
15 juin 2022
Auteur
Représentation en France