Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité19 juillet 2023Représentation en France2 min de lecture

Feux de forêt: l’UE mobilise des moyens aériens et terrestres d’aide à la lutte contre les incendies en Grèce

Alors que des dizaines d’incendies continuent de se propager à travers la Grèce, l’UE déploie quatre avions Canadair de France et d’Italie ainsi que trois équipes de lutte contre les incendies de Pologne, de Roumanie et de Slovaquie.

Forest fires in Greece

Alors que des dizaines d’incendies continuent de se propager à travers la Grèce, l’UE déploie quatre avions Canadair de France et d’Italie ainsi que trois équipes de lutte contre les incendies de Pologne, de Roumanie et de Slovaquie, mobilisant de la sorte 220 pompiers et 65 véhicules au total. En outre, trois équipes prédéployées de lutte terrestre contre les incendies, en provenance respectivement de Roumanie, de Bulgarie et de Malte, sont déjà en place en Grèce dans le cadre du plan de préparation aux feux de forêt saisonniers de la protection civile de l’UE.

M. Janez Lenarčič, le commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré à ce propos: «La vague de chaleur qui sévit dans le sud de l’Europe a déjà des conséquences dévastatrices en Grèce, des milliers d’hectares ayant brûlé en peu de temps. La réponse rapide de l’UE est essentielle dans cette situation et je remercie ces cinq pays pour la solidarité dont ils font preuve avec la Grèce. Il est toutefois important de continuer à investir dans la prévention et de sensibiliser la population aux risques liés aux incendies de forêt.»

La Grèce a activé le mécanisme de protection civile de l’UE mardi matin, déclenchant immédiatement le déploiement de Canadairs affectés à la flotte de l’UE, provenant respectivement d’Italie (2 avions) et de France (2 autres). Ces Canadairs entreront en action dès aujourd’hui. Par la suite, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie ont proposé chacune un module de moyens terrestres de lutte contre les incendies de forêt, comprenant notamment des véhicules, dont le déploiement est à présent aussi en cours. En outre, les ressources satellitaires de cartographie Copernicus de l’UE fournissent également une évaluation des dégâts dans plusieurs zones de la région de l’Attique. La Commission reste en contact étroit avec les autorités grecques par l’intermédiaire de son centre de coordination de la réaction d’urgence et se tient prête à mobiliser des moyens supplémentaires au besoin.

Détails

Date de publication
19 juillet 2023
Auteur
Représentation en France