Suite à une demande d’aide de la part du Chili, la France, le Portugal et l’Espagne déploient, par l’intermédiaire du mécanisme européen de protection civile, plus de 250 pompiers, experts en coordination et personnel médical dans les zones les plus sinistrées par les incendies. Des températures record sont la cause de de nombreux feux de forêt dans le centre et le sud du Chili.
La réponse européenne en matière de protection civile comprend :
- une équipe de 141 pompiers, experts en coordination et professionnels de santé portugais ;
- une équipe de 80 pompiers français ;
- deux équipes de lutte terrestre contre les feux de forêts (28 personnes au total) ainsi qu’une équipe d’évaluation et de conseil pour la lutte contre les feux de forêts (10 experts) espagnols.
Un officier de liaison du centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE a été envoyé sur place et une équipe de protection civile de l’UE arrivera dans les prochains jours.
Le centre européen de réaction d’urgence a activé le service de signalement de l’UE Aristotle ainsi que le service Copernicus de cartographie satellitaire des situations d’urgence, qui a jusqu’à présent généré 15 cartes.
L’UE avait déjà débloqué 100 000 euros d’aide d’urgence en début d’année afin de soutenir la Croix-Rouge chilienne qui vient en aide aux personnes touchées par les incendies de fin décembre dans le nord de la région de Valparaiso, à 120 kilomètres de Santiago.
Plus d’informations en ligne (anglais).
Détails
- Date de publication
- 10 février 2023
- Auteur
- Représentation en France