Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé aujourd’hui les lauréats de ses subventions avancées, dans le cadre du programme Horizon Europe. Ces financements, d’un montant de 544 millions d’euros, visent à soutenir les projets portés par des chercheurs de pointe ayant mené des travaux importants au cours de la dernière décennie.
Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré : « Les subventions du CER reconnaissent l’importance du travail de nos meilleurs chercheurs. Les financements permettront à nos 218 responsables de recherche, ainsi qu’à leurs équipes de boursiers postdoctoraux, d’étudiants en doctorat et de personnel de recherche, de repousser les limites de nos connaissances et de jeter les fondements de la croissance et de la prospérité futures en Europe. »
Les subventions iront à des projets de recherche dans des domaines divers tels que l’étude de la violence familiale, du champ magnétique du soleil, ou du métabolisme de l’ARN messager pour la conception de nouveaux traitements médicaux.
Cette nouvelle série de subventions devrait permettre de créer quelque 2000 emplois pour les boursiers postdoctoraux, les étudiants en doctorat et d’autres chercheurs.
Les lauréats de ce concours représentent 27 nationalités et mèneront leurs projets dans des universités et des centres de recherche dans 20 États membres de l’UE et pays associés au programme Horizon Europe. 1650 candidats ont répondu à l’appel à propositions. 13% d’entre eux ont été sélectionnés pour recevoir un financement.
Pour plus d’information
Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse du CER.
Détails
- Date de publication
- 30 mars 2023
- Auteur
- Représentation en France