Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité26 juin 2023Représentation en France

Fonds européen de défense : l'UE investira 832 millions d'euros dans 41 projets industriels de défense

La Commission a annoncé aujourd'hui les résultats des appels à propositions 2022 dans le cadre du Fonds européen de défense, d'un montant de 832 millions d'euros de financement de l'UE en faveur de 41 projets communs de recherche et développement.

Fire Blade 2022 - European Defence Agency helicopter exercise in Hungary

La Commission a annoncé aujourd'hui les résultats des appels à propositions 2022 dans le cadre du Fonds européen de défense (FED), d'un montant de 832 millions d'euros de financement de l'UE en faveur de 41 projets communs de recherche et développement dans le domaine de la défense dans l'Union européenne.

Les projets sélectionnés contribueront à développer davantage les capacités de défense haut de gamme de l'UE dans des domaines critiques tels que le combat naval, terrestre, aérien, l'espace et le cyber. Par exemple, dans le domaine naval, le projet E-NACSOS portera sur un nouveau standard collaboratif de défense antiaérienne et antimissile. Dans la catégorie aérienne, le projet REACTII améliorera la résilience et la gestion de la guerre électronique. Dans le domaine spatial, le projet ODIN'S EYE II, s'appuiera sur les progrès de l'alerte précoce des missiles spatiaux et rassemblera l'industrie de 14 États membres de l'UE et de la Norvège pour accroître la capacité européenne dans ce domaine. Le FED contribuera également directement à la cyberdéfense dans trois projets spécifiques de recherche et développement.

Le résultat des appels 2022 réaffirme que le FED contribue à l'autonomie stratégique de l'UE et à la création d'une base technologique et industrielle de défense européenne plus compétitive et intégrée. Le succès de cette deuxième année d'appels FED montre que le programme est adapté à son objectif, compte tenu du large périmètre géographique des entités sélectionnées, de la forte implication des PME, du bon équilibre entre la recherche et le développement capacitaire et le soutien des technologies de rupture pour la défense.

Pour plus d’information

Plus d'informations sont disponibles dans un communiqué de presse et les fiches techniques sur les projets sélectionnés.

Détails

Date de publication
26 juin 2023
Auteur
Représentation en France