Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité25 mai 2022Représentation en France

Fonds européen de la défense : 1 milliard d’euros pour renforcer les capacités de défense de l’UE et de nouveaux outils pour l’innovation dans le domaine de la défense

La Commission adopte aujourd’hui le deuxième programme de travail annuel du Fonds européen de la défense (FED). Le programme de travail du FED en 2022 allouera un financement total de 924 millions d’euros.

Visit of Josep Borrell Fontelles, Vice-President of the European Commission, to Cyprus

La Commission adopte aujourd’hui le deuxième programme de travail annuel du Fonds européen de la défense (FED). Le programme de travail du FED en 2022 allouera un financement total de 924 millions d’euros. Une semaine après la communication conjointe sur les déficits d’investissement dans la défense, la Commission débloque de nouveaux financements pour investir ensemble et mieux dans les capacités de défense stratégique.

En outre, le programme de travail 2022 introduit une série de nouveaux outils visant à promouvoir l’innovation dans le domaine de la défense, sous un nouveau cadre, le programme d’innovation de l’UE en matière de défense (EUDIS). Déjà annoncé dans la communication sur la défense le 15 février 2022, l’EUDIS travaillera en partenariat étroit avec le pôle d’innovation de l’Agence Européenne de Défense. Le programme de travail porte sur un total de 33 thèmes structurés en huit appels à propositions — qui seront ouverts au début du mois de juin — afin de lancer un certain nombre de grands projets emblématiques, passant de la cybersécurité à l’espace ou encore au combat naval. Il cible les technologies et capacités de défense conformément aux priorités de l’UE en matière de capacités définies d’un commun accord par les États membres et précisées dans la boussole stratégique.

Pour en savoir plus

Pour de plus amples informations sur le contenu du programme de travail, veuillez consulter notre communiqué de presse et nos fiches d’information sur le programme de travail et l’EUDIS

Détails

Date de publication
25 mai 2022
Auteur
Représentation en France