Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité29 juin 2022Représentation en France

Fonds européen pour la mer, la pêche et l'aquaculture 2021-2027 : la Commission adopte un programme de 567,1 millions d'euros pour la France

À la suite de l'adoption de l'accord de partenariat 2021-2027 avec la France, la Commission a adopté le programme du Fonds européen pour la pêche maritime et l'aquaculture (FEAMP) pour la France.

Fishing and mussel farming in France

À la suite de l'adoption de l'accord de partenariat 2021-2027 avec la France, la Commission a adopté le programme du Fonds européen pour la pêche maritime et l'aquaculture (FEAMP) pour la France, afin de mettre en œuvre la politique commune de la pêche (PCP) de l'UE et les priorités politiques décrites dans les stratégies européennes du Pacte vertde la ferme à la table et la biodiversité.

La contribution de l'UE pour le Programme français Pêche 2021-2027 représente 567,1 millions d'euros ; avec l’ajout du financement national, son allocation financière totale atteint 793,3 millions d'euros pour la nouvelle période de programmation. Le Fonds soutiendra les secteurs de la pêche et de l'aquaculture en France en facilitant la transition écologique et numérique, en adaptant l'offre de produits aux attentes des consommateurs, en soutenant la petite pêche côtière, en améliorant la résilience et en stimulant l'innovation.

Le commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré :

« La Commission a épaulé les pêcheurs français dans les moments difficiles. Je suis heureux d'annoncer le nouveau programme EMFAF, qui soutiendra une transition résiliente et écologique des secteurs de la pêche et de l'aquaculture en France, la protection de l'environnement marin et la biodiversité. La France a un rôle clé à jouer dans la gestion durable de nos océans ainsi que dans le développement d'une économie bleue durable, aussi le financement contribuera-t-il également à ces domaines, tant en métropole que dans les six régions ultrapériphériques françaises.» 

Plus concrètement, le programme soutiendra, entre autres : la restructuration et la modernisation de la flotte de pêche ; la mise en œuvre de l'obligation de débarquement ; l'amélioration de la sélectivité des engins de pêche ; ainsi que l'amélioration de la connaissance et de la gestion des aires marines protégées. Il renforcera la résilience des secteurs de la pêche, de l'aquaculture et de la transformation en les aidant à faire face aux effets du changement climatique et en atténuant l'impact des crises récentes.

Pour en savoir plus

Plus de détails sur le programme dans le communiqué de presse

Détails

Date de publication
29 juin 2022
Auteur
Représentation en France