Le FSE plus est le principal instrument de l’Union européenne (UE) pour la promotion de l’emploi en Europe. Il soutient la création d’emplois de qualité et permet d'offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens européens. Le programme contribue ainsi aux politiques de l’UE en matière sociale, d’emploi, d’éducation et de compétences et aux réformes structurelles dans ces domaines.
Dans le cadre de la nouvelle programmation, en plus de son soutien traditionnel à l’emploi et la formation professionnelle, le programme élargit ses actions à l’insertion de publics plus précaires, notamment aux migrants, avec toujours un focus particulier sur les jeunes.
Afin de permettre aux États membres de développer des solutions innovantes face aux défis sociétaux actuels, la Commission européenne a publié deux guides méthodologique pour accompagner le développement de l'innovation sociale sur les territoires.
- Le premier est un guide pratique sur l'expérimentation sociale (practical guide for project promoters on social experimentation) à l'intention des promoteurs de projets. Il fournit une solide compréhension de l'expérimentation sociale et des conseils pratiques pour le développement de projets.
- Le second (toolkit for scaling-up social innovation) examine l'innovation sociale du point de vue de l'expansion des innovations qui ont prouvé leur efficacité. Il présente les sept étapes à suivre pour faire un usage stratégique du FSE+. Il est destiné notamment aux autorités des États membres impliquées dans la conception et la mise en œuvre des programmes FSE+, mais peut être une source d'inspiration pour d'autres parties prenantes.
Ces deux guides sont un véritable éclairage sur les objectifs et les orientations du FSE+. En les consultant, les collectivités locales pourront développer des projets qui suivent ses orientations et replissent les objectifs maximisant ainsi la chance d’être financés par le FSE+.
Détails
- Date de publication
- 15 juillet 2022
- Auteur
- Représentation en France