Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité25 août 2022Représentation en France

Forêts : la Commission consulte sur le nouveau cadre européen de surveillance et de planification stratégique des forêts

La Commission européenne a lancé aujourd’hui une consultation publique en ligne sur la future proposition législative relative à un nouveau cadre européen de surveillance et de planification stratégique des forêts.

A forest in spring

La Commission européenne a lancé aujourd’hui une consultation publique en ligne sur la future proposition législative relative à un nouveau cadre européen de surveillance et de planification stratégique des forêts, comme le prévoit la stratégie de l'UE pour les forêts pour 2030. L’objectif est d’élaborer un cadre d’observation des forêts à l’échelle de l’UE afin de fournir un accès ouvert à des informations détaillées, précises, régulières et en temps utile sur l’état et la gestion des forêts de l’UE. 

Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a déclaré à ce sujet : «Nos forêts sont soumises à de très fortes pressions. Nous avons tous été témoins des feux de forêt survenus cet été et, en plus du changement climatique, les forêts souffrent de la perte de biodiversité, de l’accroissement de l’utilisation des sols, des parasites et de l’intensification de l’exploitation forestière. Or, elles jouent également un rôle essentiel pour faire face à ces défis. Cette nouvelle initiative sur la surveillance et la planification stratégique des forêts garantira la disponibilité, en temps utile, d’informations précises sur les forêts de l’UE, afin que les responsables politiques, les sylviculteurs et les gestionnaires de terres puissent rapidement prendre des mesures décisives face aux nouvelles pressions exercées sur les forêts».

Outre l’amélioration de la surveillance des forêts, les informations recueillies grâce à leur observation conduiront à une prise de décision davantage fondée sur les données en ce qui concerne les forêts. Elles devraient permettre de réduire l’exploitation illégale des forêts, d'encourager et de récompenser une gestion plus durable des forêts et de soutenir l’adaptation des forêts au changement climatique, ce qui est essentiel pour accroître la confiance du public dans la gestion des forêts. Cette initiative contribuera également à mettre en place une Europe adaptée à l’ère numérique, car elle donnera aux citoyens, aux entreprises et aux administrations les moyens d’agir en leur permettant d'accéder à des données harmonisées relatives aux forêts et en faisant un meilleur usage des technologies numériques. Le pacte vert pour l'Europe appelle à prendre des mesures pour améliorer la quantité et la qualité des forêts dans l’Union européenne, afin que l’Union puisse atteindre son objectif de neutralité climatique et créer un environnement sain. La nouvellestratégie de l'UE pour les forêts pour 2030 a défini la vision d’un boisement efficace et de la préservation et de la restauration des forêts en Europe. Toutes les parties prenantes sont invitées à faire part de leur point de vue dans le cadre de la consultation publique en ligne qui se déroule jusqu’au 17 novembre. 

De plus amples informations sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
25 août 2022
Auteur
Représentation en France