Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité13 octobre 2023Représentation en France1 min de lecture

Glyphosate : pas de majorité qualifiée au sein du comité permanent, la proposition de renouvellement sera soumise à un comité d’appel

La majorité requise pour adopter (ou rejeter) la proposition de la Commission relative au renouvellement du glyphosate n’a pas été atteinte. La proposition, qui se fonde sur un avis rendu par l’EFSA, sera soumise au comité d'appel.

Soil health

Aujourd’hui, les États membres ont voté, au sein du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (SCOPAFF), sur la proposition de la Commission visant à renouveler, pour une période de 10 ans, l’utilisation du glyphosate. La majorité requise pour adopter (ou rejeter) la proposition n’a pas été atteinte. En conséquence, la proposition, qui se fonde sur un avis rendu par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), sera soumise au comité d’appel.

Le comité devrait débattre et voter sur la proposition de la Commission  européenne au cours de la première quinzaine de novembre. Une décision sur le renouvellement du glyphosate doit être prise au plus tard le 14 décembre 2023, étant donné que l’approbation actuelle expire le 15 décembre 2023.

Pour plus d’informations

Glyphosate

Fiche d’information sur l’approbation des pesticides et des herbicides dans l’UE: «Comment cela fonctionne-t-il?»

Détails

Date de publication
13 octobre 2023
Auteur
Représentation en France