Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité17 juillet 2023Représentation en France

Haïti : l'UE débloque une enveloppe de 10 millions d'euros pour faire face à une crise humanitaire sans précédent

L'UE a annoncé aujourd'hui le déblocage d'une enveloppe d'urgence de 10 millions d'euros pour faire face à l'augmentation sans précédent des besoins humanitaires en Haïti.

Earthquake in Haiti: illustration of the EU humanitarian aid

L'UE a annoncé aujourd'hui le déblocage d'une enveloppe d'urgence de 10 millions d'euros pour faire face à l'augmentation sans précédent des besoins humanitaires en Haïti. Cela porte à 18,5 millions d'euros le montant de l'enveloppe humanitaire engagé en faveur d'Haïti cette année.

La population haïtienne est confrontée aux conséquences de crises qui se superposent, alimentées par la violence généralisée, l'effondrement économique en cours et une épidémie de choléra. Le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire en Haïti a doublé au cours des cinq dernières années, pour atteindre 5,2 millions, soit près de la moitié de la population du pays. Le pourcentage d'Haïtiens en situation d'insécurité alimentaire urgente par rapport à la population totale est le deuxième le plus élevé au monde.

L'aggravation rapide de la situation en Haïti a également provoqué un exode et une propagation de la crise humanitaire à d'autres pays de la région.

L'enveloppe d'urgence débloquée par l'UE vise à permettre aux organisations humanitaires de renforcer leurs moyens d'action et de répondre aux besoins les plus urgents, en se concentrant principalement sur l'alimentation et sur la nutrition. L'enveloppe financière soutiendra également les soins de santé, l'aide en espèces, la protection et la logistique, tant dans les zones rurales que dans les zones urbaines.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion de crises à déclaré : « La faim, la violence généralisée, les épidémies, les catastrophes. Lorsque nous nous interrogeons sur les souffrances que peut endurer un être humain, nous devons nous rappeler que la population haïtienne endure tout cela, et bien plus encore. L'UE ne l'oublie pas. Alors que nous célébrons le partenariat fructueux entre l'Union européenne et l'Amérique latine et les Caraïbes, apporter une aide à la population haïtienne reste notre préoccupation et notre priorité absolues dans la région. »

L'UE fournit de l'aide humanitaire à Haïti depuis 1994. Au total, elle a engagé des fonds humanitaires pour un total de plus de 482 millions d'euros. L'aide humanitaire européenne a également soutenu le pays à la suite de crises et de catastrophes majeures, comme les tremblements de terre de 2021 et de 2010, les inondations en 2022, la COVID-19 et les conséquences de l'ouragan Matthew en 2017, par exemple.

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
17 juillet 2023
Auteur
Représentation en France