La Commission mobilise 500 000 euros d’aide humanitaire supplémentaire pour soutenir les personnes touchées par l’escalade des hostilités dans le Haut-Karabakh. Des milliers de personnes fuyant les violences ont besoin d’aide. L’aide humanitaire de l’UE permettra de couvrir leurs besoins fondamentaux, de leur fournir des abris et un soutien psychosocial. Ce financement d'urgence vient s'ajouter à l'aide humanitaire de l’UE de 1,17 million d'euros allouée à la crise du Haut-Karabakh plus tôt dans l'année.
Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré : « L’escalade du conflit dans le Haut-Karabakh a eu de graves répercussions sur les civils. En réaction, l’UE mobilise une aide humanitaire d’urgence supplémentaire pour venir en aide aux personnes déplacées. Nous suivons de près la situation sur le terrain et nous sommes prêts à renforcer notre assistance. Si l’UE se félicite du cessez-le-feu, je demande instamment à toutes les parties au conflit à garantir un accès immédiat et sans entrave aux organisations humanitaires. Nous devons veiller à ce que les travailleurs humanitaires puissent apporter une aide d’urgence aux personnes dans le besoin. »
L’UE est en contact étroit avec ses partenaires humanitaires sur le terrain et est prête à répondre aux besoins humanitaires croissants en cas de nouvelle escalade. L’UE soutient des opérations humanitaires en Arménie et en Azerbaïdjan avec plus de 21 millions d’euros depuis l’escalade à grande échelle du conflit en 2020.
Détails
- Date de publication
- 22 septembre 2023
- Auteur
- Représentation en France