Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité26 septembre 2023Représentation en France2 min de lecture

Haut-Karabakh : l'UE fournit 5 millions d'euros d'aide humanitaire

L'UE renforce son aide humanitaire en décaissant 5 millions d'euros en réponse aux besoins croissants résultant de la crise du Haut-Karabakh.

Lebanon: arrival of the EU Humanitarian Air Bridge in Beirut

L'UE renforce son aide humanitaire en décaissant 5 millions d'euros en réponse aux besoins croissants résultant de la crise du Haut-Karabakh. L'escalade du conflit et le cessez-le-feu qui a suivi vont probablement déclencher un exode de personnes du Haut-Karabakh vers l'Arménie, quelque 13 500 réfugiés ayant déjà franchi la frontière. Dans le même temps, une importante pénurie alimentaire et un manque d'accès à l'électricité et à l'eau sont enregistrés dans l'enclave du Haut-Karabakh.

L'aide humanitaire de 5 millions d'euros comprend 500 000 euros d'aide d'urgence annoncée la semaine dernière et 4,5 millions d'euros de nouveaux financements afin:

  • d'aider les personnes déplacées du Haut-Karabakh vers l'Arménie. Cette aide sera fournie par différents partenaires humanitaires de l'UE opérant en Arménie afin d'atteindre environ 25 000 personnes. La priorité est de fournir une aide en espèces, des abris, la sécurité alimentaire et une aide aux moyens de subsistance;
  • d'aider les personnes vulnérables dans le Haut-Karabakh. Cette aide sera acheminée par l'intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge et vise à aider quelque 60 000 personnes en leur fournissant denrées alimentaires, soins de santé, abris et logistique.

L'UE déploie également un expert humanitaire dans la région, qui travaillera en collaboration avec des partenaires humanitaires sur le terrain afin d'assurer une réaction rapide à la crise.

Contexte

En comptant la nouvelle aide annoncée aujourd'hui, la Commission européenne a fourni plus de 25,8 millions d'euros d'aide humanitaire depuis le début de l'escalade du conflit dans le Haut-Karabakh en 2020. Lorsque le conflit a éclaté dans le Haut-Karabakh en 2020, la Commission a rapidement répondu en apportant une aide humanitaire de 6,9 millions d'euros afin de répondre aux besoins des plus vulnérables parmi les civils directement touchés par les hostilités.

L'aide humanitaire de l'UE est octroyée dans le respect des principes humanitaires d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance. La Commission européenne joue également un rôle essentiel en facilitant la coordination humanitaire et l'échange d'informations entre diverses organisations, notamment les bailleurs de fonds, les autorités et les partenaires humanitaires.

Pour plus d'information

Opérations d'aide humanitaire de l'UE en Arménie et en Azerbaïdjan

Citation(s)

Nous devons être prêts à soutenir les milliers de personnes qui ont décidé de fuir le Haut-Karabakh, d’autant plus que l’hiver prochain est susceptible d’exposer les réfugiés à des difficultés supplémentaires. L’UE intensifie considérablement son aide humanitaire dans la région afin d’apporter une aide d’urgence aux personnes dans le besoin, tant au sein de l’enclave du Haut-Karabakh qu’aux personnes actuellement déplacées en Arménie. L’UE est déterminée à coordonner les efforts humanitaires sur le terrain afin de protéger les populations touchées par ce conflit.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises - 26/09/2023

Détails

Date de publication
26 septembre 2023
Auteur
Représentation en France