Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité14 juin 2022Représentation en France1 min de lecture

HERA sécurise les vaccins pour les États membres de l'UE en réponse aux épidémies de variole du singe

HERA, l'Autorité de préparation et de réponse sanitaire de la Commission européenne, a conclu un contrat avec la société Bavarian Nordic pour l'achat de 109 090 doses de leurs vaccins de troisième génération face aux épidémies actuelles de Monkeypox.

Press conference by Maroš Šefčovič, Vice-President of the European Commission, and Stella Kyriakides, European Commissioner, on relations between the EU and the United Kingdom

Aujourd'hui, HERA, l'Autorité de préparation et de réponse sanitaire de la Commission européenne, a conclu un contrat avec la société Bavarian Nordic pour l'achat de 109 090 doses de leurs vaccins de troisième génération en réponse aux épidémies actuelles de monkeypox.

Alors que le nombre de cas continue d'augmenter, cet accord rendra les vaccins rapidement disponibles pour tous les États membres de l'UE, la Norvège et l'Islande. L'Agence exécutive Santé et numérique de la Commission (HaDEA) a acheté le vaccin de troisième génération pour et au nom de l'Autorité de préparation et d'intervention en cas d'urgence sanitaire (HERA). HERA mettra ensuite les vaccins à la disposition des États membres de l'UE au prorata, en commençant par ceux qui en ont le plus besoin.

C'est la première fois que le budget de l'UE est utilisé via le programme EU4Health pour acheter directement des vaccins pour les États membres. Sur la base du plus grand nombre de cas, les livraisons commenceront déjà d'ici la fin du mois pour les États membres prioritaires, qui ont accordé des exemptions nationales pour le vaccin. Depuis le 18 mai, environ 900 cas de monkeypox ont été signalés dans 19 États membres de l'UE et la Norvège et l'Islande. HERA est un pilier essentiel de l'Union européenne de la santé et un atout fondamental pour renforcer la réaction et la préparation de l'UE aux urgences sanitaires.

Dans son évaluation des risques, le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) a conseillé aux pays touchés d'envisager une vaccination post-exposition précoce pour prévenir la maladie ou rendre son évolution moins grave.

Pour en savoir plus

Plus de détails dans le communiqué de presse

Détails

Date de publication
14 juin 2022
Auteur
Représentation en France