Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 décembre 2023Représentation en France

Inauguration d'un nouveau supercalculateur européen de rang mondial en Espagne

MareNostrum 5, le dernier supercalculateur européen en date de classe mondiale a été inauguré aujourd'hui à Barcelone, en Espagne.

Growth

MareNostrum 5, le dernier supercalculateur européen en date de classe mondiale a été inauguré aujourd'hui à Barcelone, en Espagne. Actuellement classé parmi les 10 supercalculateurs les plus puissants au monde, il est hébergé au centre de supercalcul de Barcelone et sera accessible à un large éventail d'utilisateurs européens du monde scientifique et de l'industrie à partir de mars 2024.

MareNostrum 5 a en performance de crête une puissance de calcul de 314 pétaflops, ce qui veut dire qu'il peut effectuer 314 millions de milliards de calculs par seconde. C'est également le supercalculateur le plus vert d'Europe. Il sera hautement efficace sur le plan énergétique et fonctionnera intégralement à l'énergie durable. La chaleur qu'il produit sera utilisée pour chauffer le bâtiment où il est situé.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive, a déclaré : « MareNostrum 5 marque un grand pas en avant en ce qui concerne la puissance de supercalcul de l’Europe en rejoignant la famille déjà imposante de supercalculateurs présents dans l’UE. Il stimulera les efforts réalisés dans de nombreux domaines, en mettant particulièrement l’accent sur les applications pour la santé. Ce faisant, il est le supercalculateur le plus écologique d’Europe à ce jour : il est entièrement alimenté par des énergies renouvelables. Il constitue la preuve que les transitions numérique et écologique peuvent aller de concert. »

Vous trouverez plus d'informations dans notre communiqué de presse

 

Détails

Date de publication
21 décembre 2023
Auteur
Représentation en France