Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité5 septembre 2022Représentation en France2 min de lecture

Incendies de forêt : les ministres de l'UE discutent de la prévention et de la préparation pour 2023

Après un été dévastateur où des milliers d'hectares de forêts ont été perdus en Europe en raison d'incendies de forêt, la Commission organise une réunion de haut niveau afin de travailler déjà sur des mesures de préparation pour l'année prochaine.

Forest fires in Greece

Après un été dévastateur où des milliers d'hectares de forêts ont été perdus en Europe en raison d'incendies de forêt, la Commission européenne organise une réunion de haut niveau afin de travailler déjà sur des mesures de préparation pour l'année prochaine. Les ministres chargés de la protection civile dans les États membres de l'UE et les États participants au mécanisme de protection civile de l'UE se réuniront aujourd'hui à Bruxelles pour la réunion de haut niveau de coordination de la réaction d'urgence, en étroite collaboration avec la présidence tchèque du Conseil de l'UE. Les conclusions de la réunion seront publiées dans le courant de la journée.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré à cet égard :

« Même si nous ne sommes pas encore à la fin de l'été, il est déjà clair qu'il s'agit d'une saison record de feux de forêt pour l'UE. Les incendies de forêt sont devenus une préoccupation paneuropéenne, qui nous concerne tous. Bien que nos services d'urgence continuent d'être actifs dans la surveillance et la maîtrise des incendies, en tant que décideurs politiques, nous devons nous tourner vers l'avenir et prendre des engagements politiques rapides et forts pour en faire plus, tant au niveau national qu'au niveau de l'UE, afin d'améliorer la préparation de l'UE aux futures saisons d'incendie pour éviter le pire. »

Cette année, le mécanisme européen de protection civile a été activé 11 fois pour les incendies de forêt dans toute l'Europe et grâce à la solidarité sans précédent des États membres, le centre de coordination de la réaction d'urgence a coordonné 33 déploiements d'avions de lutte contre les incendies et huit déploiements d'hélicoptères. Grâce à la flotte rescEU, le mécanisme de protection civile de l'UE a répondu rapidement et efficacement à la plupart des demandes formulées cette année, en apportant un soutien immédiat et efficace chaque fois que des capacités étaient disponibles.

En outre, le satellite Copernicus d'urgence de l'UE continue de fournir des cartes d'évaluation des dégâts dans les zones touchées. Cette réunion vise à assurer un débat politique sur la nécessité de renforcer rapidement les capacités de prévention, de préparation et de réaction aux incendies de forêt, tant au niveau national que dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE.

Détails

Date de publication
5 septembre 2022
Auteur
Représentation en France